Assurance vie : un placement attrayant malgré les dernières réformes

information fournie par Le Revenu 21/01/2018 à 09:40

Une tribune d'Éric Le Baron, directeur général de SwissLife Assurance et Patrimoine. (© Fotolia)

Dédramatiser l’impact de la flat tax

Dans un premier temps, il s’agit de dédramatiser le sujet de la «Flat Tax».

Il s’avère qu’elle ne change pas fondamentalement les perspectives d’investissement étant donné qu’elle a peu d’incidence à court terme sur l’assurance vie en général et le transfert des contrats en particulier. Je soulèverai juste ici un point de vigilance lié à la taxation à 30% impliquant certains risques sur les fonds en euros.

En effet, dans le cadre actuel où l’assuré est confronté à une imposition de 30% dès les premières années de son contrat, un risque de transfert existe d’un fonds en euros vers un autre. Cette situation risque donc d’accroître la concurrence entre les différents acteurs du marché de l’assurance-vie sur les rendements des fonds en euros, en particulier, sur les contrats en stock.

Un cadre fiscal toujours aussi favorable pour transmettre

L’assurance vie, avec une fiscalité et des avantages successoraux sans équivalent, demeure LE placement à plébisciter. Ce qu’il faut finalement retenir c’est que, malgré une fiscalité révisée, ce produit d’investissement reste l’un des meilleurs placements car il continue de cumuler de nombreux atouts.

En matière de fiscalité d’abord et malgré l’introduction de ce prélèvement forfaitaire unique, l’assurance-vie reste un des placements les plus

Lire la suite sur le revenu.com