Assurance vie : pourquoi l’avance redevient intéressante

information fournie par Le Revenu 28/06/2023 à 07:05

L’avance sur un contrat d’assurance vie peut être une alternative avantageuse aux prêts à la consommation ou aux prêts relais. (© Fotolia)

Besoin d'une solution pour faire face à un manque temporaire de trésorerie ? L’avance sur un contrat d’assurance vie peut être une alternative avantageuse aux prêts à la consommation ou aux prêts relais. A l’heure où les taux de crédit remontent, l'avance retrouve tout son attrait. Explications.

Financer l’achat d’un appartement avant la vente de sa maison, faire face à une dépense imprévue en attendant le déblocage d'un placement, régler les droits de succession avant d'avoir vendu la maison de famille…

Si vous avez un besoin temporaire de trésorerie et que vous disposez d’une épargne suffisante sur votre contrat d’assurance vie, vous pouvez faire appel à l’avance. Condition impérative : être en mesure de rembourser rapidement, le plus souvent en deux ou trois ans.

Solution à privilégier pour les seniors

Dans un contexte de forte remontée des taux de crédit immobilier ou à la consommation, cette solution de l'avance retrouve un attrait non négligeable, en particulier pour les seniors qui sont fortement pénalisés par le poids de l’assurance emprunteur s'ils veulent contracter un prêt.

L’avance prend la forme d’un prêt in fine consenti par votre assureur. Contrairement à un prêt classique, vous ne remboursez pas de mensualités mais vous vous acquittez de la totalité du montant à la fin de la durée convenue, généralement limitée à deux ou trois ans, parfois reconductible.

50 à 80% de l'assurance vie

Les conditions d’obtention de l’avance peuvent varier d’une compagnie à l’autre. En règle générale, les avances ne dépassent pas 80% de l’épargne investie sur le fonds en euros et 60% sur les supports en unités de compte.

Cependant, de

Lire la suite sur LeRevenu.com