Assurance vie : les bonnes et mauvaises surprises des rendements 2017

information fournie par Le Revenu 23/01/2018 à 07:30

En assurance vie, un rendement est rarement naturel. Il se décrète souvent. (© DR)

Comme on s’y préparait le rendement moyen des fonds en euros est à nouveau orienté à la baisse cette année avec une prévision de l’ordre de 1,5% (1,8% en 2016), net de frais de gestion de l’assureur mais brut de prélèvements sociaux (désormais de 17,2%). Toutefois certains contrats du marché s’en tirent bien, voire progressent.

Au regard des premiers rendements communiqués, l’érosion observée sur les contrats primés d’un Trophée d’Or du Revenu n’est que de 0,2 point.

Force est de constater qu’une fois encore c’est le canal de distribution qui influe le plus sur le niveau de rémunération servi.

Les associations encore une fois généreuses

Pour quelles raisons ? La stratégie de gestion financière de l’actif peut certes provoquer des écarts mais c’est surtout le niveau des frais de gestion du contrat, le niveau de dotation de la réserve de rendement (utilisable dans les huit ans) et bien sûr la stratégie commerciale de l’assureur, parfois tenté de favoriser un contrat plutôt qu’un autre ou d’inciter par un rendement peu compétitif l’investissement en unités de compte plus chargées en frais et non garanties en capital, qui jouent.

Car en assurance vie, un rendement est rarement naturel. Il se décrète souvent.

Asac Fapès, Gaipare, Agipi et Afer obtiennent des performances en léger recul mais à n’en pas douter parmi les plus performantes du

Lire la suite sur le revenu.com