Assurance vie en euros : l'ACPR renouvelle son message de prudence

information fournie par Le Revenu 23/11/2017 à 11:03

L'ACPR renouvelle son message de prudence sur les fonds en euros d’un contrat d’assurance vie. (© DR)

Un mouton à cinq pattes. Tel est le qualificatif qui convient à merveille au fonds en euros d’un contrat d’assurance vie.

Ses caractéristiques sont hors normes : il permet de bénéficier d'une sur rémunération par rapport au niveau actuel des marchés de taux (moins de 0,7% à 10 ans pour l'OAT de la France) tout en profitant à ce jour d’une garantie en capital, d’une excellente liquidité et d’un effet cliquet pour sécuriser annuellement les intérêts qu’il génère.

Malheureusement, les avantages comparatifs du fonds en euros sont aujourd’hui menacés. L’ Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), l’organe de supervision des banques et des assurances vient, par la voix de son vice président Bernard Delas, d'alerter à nouveau les compagnies d’assurance vie sur la nécessité d'une modération dans la revalorisation des fonds en euros.

Cela fait plusieurs années maintenant que ce message est envoyé aux acteurs de l'assurance vie afin de «mieux préparer l’avenir» et de faire ainsi face à la faiblesse actuelle des taux d’intérêt.

Les assureurs incités à faire plus de réserves

Dit autrement, il préconise aux assureurs de constituer davantage de réserves de rendement, la fameuse provision pour participation aux bénéfices (PPB). Pour rappel les assureurs peuvent alimenter une réserve, la PPB, qui doit être utilisée dans les huit

Lire la suite sur le revenu.com