Assurance vie : des millions d'épargnants inquiets

information fournie par Le Revenu 10/09/2017 à 18:01

L’exécutif donne l’impression de vouloir s’attaquer à l’assurance vie, mais elle devrait conserver son régime fiscal privilégié. (© Fotolia)

Hausse de la CSG, durcissement de la fiscalité en cas de retrait… L’exécutif donne parfois l’impression de vouloir s’attaquer à l’assurance vie. Pourquoi tant de fiel ? Pourquoi prendre le risque de déstabiliser un placement vedette qui pèse plus de 1 650 milliards d’euros, soit 75% du PIB ? Pourquoi saper la confiance de millions d’assurés qui ont fait le choix courageux d’épargner pour arrondir leur pension ?

Contrairement à une idée bien ancrée chez certains décideurs politiques, le placement préféré de nombreux Français participe au financement de l’économie réelle. Sur 100 euros placés en assurance vie, 30 financent les États et 60 les entreprises (51 euros en obligations et 9 en actions), selon le cabinet Facts & Figures. Au Revenu, nous sommes persuadés que la raison finira par l’emporter.

Une réforme à préciser

Il n’empêche, les changements annoncés par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ont de quoi inquiéter les assurés. Il s’agit, pour l’essentiel, de la hausse des prélèvements sociaux de 15,5 à 17,2% (+1,7 point). Et de l’instauration d’une flat tax ou taux d’imposition unique à 30% (prélèvements sociaux inclus). Ne seraient concernés que les gains issus de nouveaux versements pour tout détenteur ayant plus de 150 000 euros d’encours en assurance vie. La fiscalité en cas de décès demeurerait inchangée : abattement de 152 500 euros

Lire la suite sur le revenu.com