Arrêt des téléphones fixes : ce qu'il faut savoir
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/12/2018 à 08:30

Depuis le 15 novembre, l'opérateur historique Orange a cessé de commercialiser les lignes fixes, dites RTC (réseau téléphonique commuté). Les quelque 9 millions de lignes actives n'arrêteront pas de fonctionner pour autant, du moins jusqu'en 2023. Comment faut-il désormais s'y prendre pour avoir le téléphone à la maison ? Faut-il absolument souscrire un abonnement internet ? Réponses.

Arrêt des téléphones fixes : ce qu'il faut savoir / iStock.com - FabrikaCr

Que se passe-t-il pour les lignes actives ?

139 ans qu'il était branché dans nos murs : le bon vieux téléphone et sa prise murale en forme de T ont vécu et ne seront désormais plus vendus. La technologie RTC, "vieillissante" selon la direction d'Orange, sera remplacée par la technologie IP (Internet Protocol). Déjà utilisée par de nombreux abonnés internet qui ont pris l'option téléphone, cette technologie repose sur la numérisation de la voix qui circule grâce au réseau informatique. Pour les 9,4 millions de Français qui utilisent encore une "vieille" ligne RTC, pas de panique : leur téléphone continuera de fonctionner, au moins jusqu'en 2023. À partir de cette date, Orange va progressivement mettre fin à la technologie RTC, zone après zone. Ce seront d'abord 150 000 personnes habitant les départements de Haute-Garonne, de Vendée, du Morbihan et de Haute-Loire qui seront concernées, a détaillé la directrice générale d'Orange France, Fabienne Dulac, au journal Le Figaro. 14 communes sont déjà en test dans le Finistère et le Val-d'Oise pour expérimenter cette migration technologique. Avant cela, les téléphones fixes continueront de fonctionner sans problème. Seuls les téléphones très anciens, à cadran rotatif, seront obsolètes et devront être remplacés. Quand cette migration s'opérera chez vous, vous serez contacté par Orange qui vous enverra gratuitement un boîtier.

Comment faire installer un téléphone fixe chez moi ?

Car il faudra désormais installer un boîtier spécial si vous désirez une ligne téléphonique seule chez vous. Ce boîtier se présente un peu comme une box internet mais vous ne serez pas obligé pour autant de prendre un abonnement internet. Orange fournira gracieusement ce boîtier d'adaptation à tous ses nouveaux abonnés. Il se branchera entre la prise murale en T et votre téléphone, un peu comme le boîtier TNT pour la télévision. Le système a été simplifié au maximum, explique-t-on à Orange, avec des codes couleur. Pour les personnes âgées ou peu à l'aise avec la technologie, "il y aura un accompagnement spécifique", précise Fabienne Dulac, "avec la mise en place de centres d'appels dédiés à cette mutation et éventuellement une prestation d'installation". Par ailleurs, l’opérateur assure qu’aucune augmentation de tarif n'est prévue et que le nouveau système par IP ne vous coûtera pas plus cher que l'abonnement actuel. Vous gagnerez en revanche en qualité de communication.

Trucs et astuces

Bien qu'une grande partie des Français boude désormais les lignes fixes de téléphone (leur utilisation a été divisée par deux depuis 2012), la plupart des entreprises en sont encore pourvues. Et 70% d'entre elles fonctionnent encore avec la technologie RTC. Il s'agira donc d'un gros chantier pour Orange afin d'opérer la migration, respecter les délais et surtout faire en sorte que des entreprises ne se retrouvent pas sans moyens de communication.