Arnaques en ligne : vous pouvez désormais porter plainte sur Internet
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/03/2022 à 15:18

Plusieurs types d'escroqueries en ligne sont prises en charge par le nouvel outil du gouvernement. (illustration) (Pixabay / fancycrave1)

Le ministère de l’Intérieur a commencé le mardi 15 mars 2022 le déploiement de Thésée, le service permettant aux victimes d’escroqueries en ligne de déposer plainte directement sur Internet. Une dizaine de modes opératoires devraient être pris en charge. Les plaintes sont ensuite traitées par des agents, qui sont chargés de les valider ou non.

Depuis mardi 15 mars 2022, il est désormais possible de porter plainte directement sur Internet en cas d’escroquerie en ligne, rapporte Numerama . Après la phase de test entamée le 17 octobre dernier, la plateforme Thésée (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries) a été déployée en version bêta sur le site du service public .

Différentes arnaques prises en charge

Dans une présentation organisée le 7 mars, le ministère de l’Intérieur a donné plusieurs détails sur l'outil. Au total, une dizaine de modes opératoires d'escroquerie en ligne seront pris en charge, dont le chantage en ligne, les fraudes liées aux sites de vente, le piratage des messageries électroniques, ou encore les cas d’escroquerie sentimentale.

Pour déposer plainte, il faut se rendre sur le site du service public et effectuer une recherche dans la barre principale. Dans le cas où la plainte peut être prise en charge par Thésée, le site Web proposera alors de se connecter via le dispositif FranceConnect avant de remplir un formulaire.

Bientôt d'autres services

Ce dernier doit être rempli dans un délai de 30 jours avant expiration. À réception, les agents du service (à l’heure actuelle au nombre de 17) se chargent ensuite de mener les premiers éléments d’investigation avant de décider de valider la plainte ou non et d’en informer l’internaute.

D’autres services en ligne apparaîtront dans le futur. Le ministère de l’Intérieur a déjà lancé « Ma sécurité », une application mobile intégrant tous les services de police et de gendarmerie. D'ici la fin de l'année 2022, un autre outil baptisé Visioplainte, permettant de porter plainte auprès des autorités en visioconférence, devrait également être lancé.