Arnaque au prêt à taux zéro : il perd les économies d'une vie après avoir installé des panneaux solaires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/11/2024 à 12:18

Un Français a été victime d'une arnaque au prêt à taux zéro après l'installation de panneaux solaires sur son toit. (illustration) (Skeeze / Pixabay )

Un habitant de Vierzon a perdu 10 000 euros dans une arnaque bien ficelée. Après avoir installé des panneaux solaires chez lui, il a été contacté par des escrocs qui lui ont proposé un prêt à taux zéro en se faisant passer pour un organisme de l'Etat.

Il a perdu toutes ses économies et ne sait pas s'il reverra un jour son argent. Un habitant de Vierzon (Cher) a été victime d'une arnaque au prêt à taux zéro pour un préjudice de 10 000 euros, rapporte Le Berry Républicain . Tout a commencé après l'installation de panneaux solaires sur son toit, en mars 2024. Montant de l'opération : 32 000 euros dont 4 000 euros financés par les aides de l'Etat. L'homme devait commencer à payer six mois plus tard via un crédit.

Les escrocs lui font miroiter un éco-prêt à taux zéro

Mais, entre-temps, il a reçu l'appel d'une personne affirmant représenter un organisme de l'Etat, « La Transition énergétique ». Son interlocuteur savait qu'il venait de poser des panneaux solaires en contractant un prêt. « Elle m'a dit que ce n'était pas normal que les banques prennent des taux aussi élevés et que l'Éco-prêt à taux zéro existait. C'est là que je suis tombé dans le panneau » , explique-t-il au journal local.

Le piège se referme alors sur la victime. Les escrocs lui font croire que la banque a besoin d'un versement de 10 000 euros pour débloquer le crédit à taux zéro et lui fournissent un RIB. Le propriétaire a effectué le virement et n'a plus jamais eu de nouvelles ensuite.

L'homme a porté plainte et témoigne pour éviter que d'autres personnes reproduisent son erreur. « Nous sommes des pauvres citoyens qui peinons à gagner 10.000 euros... C'est du vol » , déplore-t-il.