Argent : à quoi sert la Banque centrale européenne ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/06/2018 à 08:30

Instaurée en 1998, la Banque centrale européenne (BCE) est l'institution européenne qui a la charge de mettre en œuvre la politique monétaire unique dans la zone euro. Siégeant à Francfort en Allemagne, elle est dirigée par un président accompagné par les gouverneurs des banques centrales des Etats membres de l'Union Européenne.

Argent : à quoi sert la Banque centrale européenne ? / iStock.com - AndresGarciaM

Les rôles fondamentaux de la Banque centrale européenne

La BCE a pour mission principale de gérer la monnaie unique européenne (l'Euro) et de mettre en œuvre la politique monétaire afin de s'assurer de la stabilité des prix dans les Etats de la zone euro. L'institution est constituée par l'Eurosystème, regroupement des banques centrales nationales des Etats membres de la zone euro. Elle élabore et met en œuvre la politique monétaire de l'UE afin de soutenir la croissance économique. A ce titre, l'un de ses rôles fondamentaux mais aussi le plus connu est de fixer les taux d'intérêts - appelé taux "repo" - auxquels elle prête aux banques commerciales de la zone euro. Les plus grandes banques commerciales de France notamment se financent via des emprunts auprès de la BCE. Une activité qui a ainsi une répercussion directe sur les conditions de crédit proposées aux particuliers et aux entreprises. En fixant elle-même les taux d'intérêts, la Banque centrale européenne peut remplir un rôle tout aussi important : contrôler la masse monétaire et l'inflation des prix. A ce titre, elle remplit un rôle important en accordant l'autorisation de la production de billets en euros dans chaque pays. Cette prérogative lui permet ainsi de maîtriser l'inflation. Une autre de ses missions consiste à gérer les réserves de devises étrangères de la zone euro de même que l'achat et la vente de devises afin de maintenir à l'équilibre les taux de change. En parallèle, la BCE suit de près l'évolution des prix et évalue les risques qui peuvent peser sur leur stabilité. Aussi, elle surveille les marchés financiers nationaux de chaque Etat de la zone euro et s'assure du bon fonctionnement des systèmes de paiement.

La composition de la BCE

A la tête de la BCE se trouvent un président (Mario Draghi depuis 2011) et un vice-président. Le président a entre autre charge de représenter l'institution au cours des réunions européennes et internationales d'envergure. Trois instances de décisions composent la BCE : le Conseil des gouverneurs : il s'agit de l'instance la plus importante. Il est constitué du Directoire ainsi que des gouverneurs des banques centrales des pays de la zone euro. Il a pour mission principale d'analyser les développements économiques, de définir la politique monétaire et de fixer les taux d'intérêts auxquels les banques commerciales peuvent emprunter. le Directoire : son rôle est d'assurer la gestion quotidienne de la BCE. Il est composé du président et du vice-président de la BCE ainsi que de quatre membres nommés par les dirigeants des pays de la zone euro pour un mandat courant sur huit années. Il met en œuvre la politique monétaire. le Conseil général : il exerce un rôle de consultation et de coordination. Il est composé du président et du vice-président de la BCE ainsi que par les gouverneurs des banques centrales des pays de la zone euro. Il assiste les nouveaux pays souhaitant adopter l'Euro en tant que monnaie. La Banque centrale européenne collabore étroitement avec les banques centrales nationales des pays membres de l'UE.