Acheter une vache: un bon investissement ! information fournie par Boursorama avec LabSense 17/10/2016 à 11:30
Pour diversifier votre épargne, acheter un cheptel de vaches laitières peut se révéler être un excellent investissement de moyen long terme. Désormais, acheter une vache fait partie de la panoplie des placements atypiques qui vous permettent de conjuguer revenus réguliers et économie réelle. Voici ce qu'il faut retenir avant de vous lancer dans ce type d'investissement.
Le rendement du placement encheptel est de 4 à 5% !
Comment fonctionne l'achat de vaches laitières ?
Jadis réservé aux professionnels du monde agricole, ce placement alternatif est désormais accessible à tous les particuliers, quel que soit leur budget. Des associations comme l'AFIC (Association Française Investissement Cheptel) assurent pour leur compte la gestion du placement, devenu accessible au grand public.Selon le montant investi, vous devenez propriétaire de plusieurs vaches, d'une seule ou même d'une simple fraction d'un animal. Le cheptel constitué par l'association est alors loué sous la forme d'un « bail à cheptel » à un éleveur professionnel. Cet astucieux schéma de location de longue durée permet à chacune des parties de trouver son avantage :
- l'investisseur apporte le capital nécessaire pour constituer le cheptel ;
- la nourriture et l'entretien des bêtes, ainsi que le coût des équipements et des assurances sont à la charge intégrale de l'exploitant agricole.
Un investissement rentable sur la durée
Avec cette formule de paiement en nature, le rendement de votre investissement se forme année après année. Un minimum de 5 ans est à envisager pour voir votre achat de vache laitière devenir rentable, et au bout de 20 ans environ, la taille de votre troupeau aura naturellement doublé, grâce aux naissances.En moyenne, vous pouvez espérer un rendement annuel de l'ordre de 4 à 5%, qui varie en fonction de l'évolution du prix d'une tête de bétail. Actuellement de l'ordre de 1 500 euros par vache laitière, le prix baisse régulièrement, en suivant les cours du lait. L'achat de vache laitière tire également sa rentabilité d'un avantage fiscal, possible si vous déclarez les revenus générés dans la rubrique « bénéfices agricoles imposés au régime réel normal » de votre déclaration d'impôts. Pendant 10 ans, vous avez alors le droit de déduire de vos revenus 10% du coût des vaches laitières.