Achat sur internet : l'intérêt de la livraison en point-relais information fournie par Boursorama avec LabSense 25/09/2017 à 18:40
Avec le succès toujours grandissant des achats sur Internet, on assiste conséquemment au boom des livraisons en point-relais. Les avantages sont effectivement nombreux à se faire envoyer ses colis dans un commerce de proximité… pour le commerçant, comme pour les clients. Ce système de livraison, qui date des années 80, s'avère très utile en ville mais bien moins si le client habite à la campagne.
Les avantages du point-relais
Finies les files d'attente à la poste avant de partir au bureau. Plus besoin non plus de poser sa demi-journée pour attendre l'arrivée hypothétique du livreur. Grâce aux points-relais, mis en place dans les années 80 avec la vente sur catalogue des 3 Suisses ou de La Redoute, le client peut demander à recevoir son colis chez un commercant du coin. Idéal donc pour tous les actifs qui n'ont pas le temps de se rendre à la Poste ou d'attendre chez eux. Il n'y a plus qu'à se rendre chez son libraire ou son épicier en rentrant du bureau, pour peu que celui-ci ferme ses portes tardivement.
Autre avantage de taille, la livraison en point-relais est généralement moins chère que celles opérées par la Poste ou un transporteur privé (type DHL ou Fedex). Elle est même, parfois, gratuite. Il est, en effet, bien moins onéreux pour la société à qui vous commandez un produit d'effectuer des livraisons groupées en un même point.
De plus, il est possible de suivre l'acheminement de son colis sur Internet aussi facilement qu'avec les autres modes de livraison. Vous pouvez même demander à être prévenu par mail ou SMS dès qu'il est disponible.
85% des points-relais se trouvent à moins de 5 km du domicile du client. Dans les grandes villes, il y a rarement plus de 500 mètres à faire pour aller chercher son colis.
Les inconvénients pour les clients isolés
La tâche est en revanche moins aisée pour ceux qui vivent à la campagne ou dans des lieux particulièrement isolés. Dans ce cas, le client sera souvent contraint de faire de nombreux kilomètres pour pouvoir récupérer son colis.
Pour les personnes qui ont du mal ou ne peuvent pas du tout se déplacer, ce service présente bien entendu moins d'intérêt et ils préfèreront la livraison à domicile.
L'autre inconvénient de la livraison en point-relais est le délai. Ce mode de livraison est en effet généralement moins rapide que par les circuits traditionnels.
À noter
Plus de 23.000 commercants proposent désormais ce service en France. Le marché hexagonal se divise entre quatre grands acteurs : Pickup (du groupe La Poste), Mondial Relay, Relais Colis et UPS. Mais de nombreux concurrents leur ont emboité le pas et certaines moyennes surfaces comme A2pas profitent de leur présence dans les centres ville pour offrir également ce service. Les commercants y trouvent leur compte puisqu'ils touchent 25 centimes par colis reçu. Ce qui représente en moyenne 300€ par mois pour une vingtaine d'heures de travail en plus.