À Nice, des retraités refusent d’être expropriés pour laisser place à un rond-point

information fournie par Le Figaro 28/09/2015 à 19:12

La maison se trouve sur une route d’accès au stade de Nice, l’Allianz Riviera. Celui-ci a été retenu pour quatre matchs de l’Euro 2016 de football.

Il n’y pas qu’en Chine, qu’un couple de Chinois refuse que l’on détruise sa maison, située en plein milieu d’une rue. À Nice, une route reliant le stade et le centre-ville niçois pourrait contourner temporairement la maison de trois retraités qui refusent une expulsion.

Les trois octogénaires Jeanne Venturino, sa soeur et son beau-frère dont la maison est frappée depuis le 12 juillet 2012 d’une mesure d’expropriation, se retrouveront au coeur d’un rond-point à sens giratoire s’ils n’ont toujours pas quitté les lieux en mars prochain, a annoncé le député-maire de Nice Christian Estrosi (LR) qui s’est rendu samedi sans succès chez les Venturino afin de les convaincre de quitter les lieux. «De manière provisoire, la route à deux fois deux voies que nous aménageons passera de chaque côté de la villa des Venturino», a précisé l’élu, en évoquant un surcoût pour les travaux.

Déjà indemnisés à hauteur de 710.000 euros

Cet aménagement provisoire, destiné ensuite à être démoli quand l’expulsion aura été prononcée, doit être livré dans le courant du premier trimestre. «Une villa d’une valeur de 650.000 euros, à proximité de leur ancienne maison, leur est proposée à la vente», a indiqué le maire, qui a rappelé que ces derniers ont été indemnisés à hauteur de 710.000 euros.

Vendredi 24 septembre, le juge d’expropriation du tribunal d’instance de Nice, qui devait décider s’il accordait ou non le droit à la métropole Nice Côte d’Azur de procéder à l’expulsion, avait fixé une nouvelle audience au 26 novembre. Le jugement, vraisemblablement mis en délibéré, devrait intervenir en décembre ou janvier.

Le budget de cette voie de 40 mètres, en comptant les travaux et le foncier, s’élève au total à 57 millions d’euros. «Je tiens à dire aux Niçois, aux investisseurs et aux promoteurs qui nous accompagnent dans l’aménagement de la plaine du Var, que l’on ne va pas perdre une semaine avec ce chantier», prévenu le maire, en estimant que «ne rien faire aurait pu avoir des conséquences terrifiantes» dans la perspective de l’Euro 2016.

La plaine du Var, où se trouve le stade, est l’une des plus vastes opérations d’intérêt national de France, englobant 10.000 hectares où doivent pousser immeubles de bureaux et logements, ainsi qu’un magasin du géant suédois Ikea.