A l'approche de l'été, assurez votre camping-car information fournie par Boursorama avec LabSense 09/05/2017 à 19:10
Si vous ne voulez pas gâcher vos vacances à cause d'un vol ou d'un accident, veillez à bien protéger votre véhicule et votre matériel. Un camping-car doit être assuré comme toute autre voiture mais il existe des garanties complémentaires bien utiles aux camping-caristes. Revue de détails des précautions à prendre pour rouler cet été en toute sérénité.
Al'approche de l'été, assurez votre camping-car
Souscrire une assurance pour camping-car
Même si vous n'utilisez votre camping-car que quelques jours par an, vous avez l'obligation de l'assurer. Pour souscrire une assurance il vous faudra, comme pour n'importe quel véhicule, fournir une copie de la carte grise, de votre permis de conduire, une pièce d'identité et un relevé d'informations, à quérir auprès de votre ancien assureur. Si vous n'avez pas encore 25 ans et/ou 3 ans de permis, votre prime d'assurance et vos franchises risquent d'être lourdement majorées.Le coût de la prime sera aussi fonction de la marque et du modèle de votre camping-car, de sa valeur à neuf et des aménagements éventuels que vous y avez réalisés. Votre profil d'assuré (bonus/malus) fera aussi bien sûr varier le prix.
Comme pour tous les contrats d'assurance, vous pourrez choisir un simple contrat au tiers – qui ne protège qu'autrui – ou bien une formule tous risques.
Les garanties spécifiques
Il est fortement recommandé de souscrire par ailleurs des garanties supplémentaires pour ne pas se retrouver dans une situation fâcheuse au milieu de nulle part.La garantie assistance au véhicule et à la personne vous permettra ainsi de bénéficier d'une assistance en cas de panne du camping-car, de blessure ou d'incident grave de l'assuré.
La garantie du contenu est également particulièrement indiquée pour les camping-cars qui font parfois office de deuxième maison. Vous protégez ainsi vos équipements et le contenu de votre camping-car en cas de vol, ou de tentative avec bris de glace.
Des garanties incendie et explosion existent aussi pour vous couvrir en cas d'incendie extérieur ou intérieur ainsi que des dommages commis par la foudre.
Pensez également aux garanties annulation ou interruption de séjour, fréquentes dans le cadre des vacances.
Enfin, vous pouvez souscrire une garantie pour bénéficier d'une protection juridique.
Attention, les éléments accrochés à l'extérieur du camping-car (vélos, planches à voile...) ne sont généralement pas couverts par les assurances.
Les assurances spécialisées
La plupart des assureurs auto peuvent assurer votre camping-car. Des comparateurs comme Le Lynx ou Assurland, ou encore des courtiers, vous permettront d'obtenir des devis et de trouver le meilleur prix et la meilleure couverture.Toutefois, il existe des assurances spécifiques pour les camping-caristes.
Assurance-camping-car.com par exemple, vous proposera un devis personnalisé et si vous adhérez à la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC), vous aurez droit à des tarifs négociés et à une assurance sur-mesure pour votre camping-car. La FFCC propose en effet des garanties particulièrement adaptées aux camping-cars, avec notamment des plafonds de remboursement importants, autant pour la cellule camping-car que pour le véhicule porteur.