Vacances : périodes, destinations… les meilleures offres de dernière minute pour partir cet été information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/05/2025 à 15:05
C’est bientôt les vacances d’été. Si cette perspective est réjouissante, elle inquiète aussi ceux qui ne se sont pas encore décidés à réserver, car plus le temps passe, plus les prix grimpent. Alors que la période pour profiter des meilleurs tarifs s’est conclue le 14 avril selon le site de locations touristiques Abritel, une étude menée conjointement avec l’agence de voyages Expedia et publiée mardi 20 mai 2025 permet d’avoir une idée des bons plans encore disponibles, rapporte RMC Conso .
De bons prix fin août
Tout d’abord, le moment de départ a une influence sur le prix. De façon générale, juin et septembre offrent les options les plus abordables. Mais pour ceux qui doivent impérativement partir entre-temps, l’étude déconseille la mi-août, car synonyme de pic des prix. À l’inverse, les semaines du 14 au 20 juillet et du 25 au 31 août apparaissent comme les moins chères pour les hôtels. Concernant les locations, 50 % des logements sont encore disponibles sur Abritel pour les régions françaises les plus populaires durant les deux premières semaines des vacances.
Côté avion, il faut à la fois prendre en compte la semaine du vol et le jour du départ. S’envoler le samedi pour les vols domestiques et le dimanche pour les vols internationaux permettrait d’obtenir les meilleurs tarifs. Dans tous les cas, la période allant du 21 juillet au 3 août est à éviter. En revanche, dès le 18 août, les prix tomberaient en moyenne de 35 %.
De nombreuses destinations abordables
Mais où aller ? Si cette année de nombreuses destinations sont devenues plus chères, le moteur de recherche de voyages Kayak a noté certaines baisses de prix par rapport à 2024. Ainsi, les billets sont moins chers pour Espargos au Cap-Vert (-29 %), Essaouira au Maroc (-14 %), New York aux États-Unis (-14 %), Bali en Indonésie (-8 %) ou encore Tokyo au Japon (-5 %). En Europe, l’Italie, le Portugal, la Grèce ou encore l’Albanie restent de bons plans.
Les vacanciers de dernière minute pourraient également être nombreux à privilégier la France. Pour préserver son budget, il faudra néanmoins faire une croix sur les destinations de littoral les plus populaires et considérer d’autres options, comme la Bourgogne (Yonne), le Centre (Indre-et-Loire, Loiret), la Normandie (Eure), la Nouvelle-Aquitaine (Haute-Vienne, Corrèze) ou encore la Picardie (Oise). Enfin, plus au Sud, le Calvados, les Alpes ou le Gard apparaissent encore comme moins prisés en août du côté des locations.