Les prix de l'électricité devraient légèrement baisser en août prochain information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/06/2025 à 16:47
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé ce lundi 23 juin avoir proposé aux ministres de l’Énergie et de l’Économie une stabilité du tarif bleu au 1er août, rapporte Ouest-France . Le gouvernement doit encore rendre sa décision.
Une légère baisse des prix de l'électricité à venir
« Cette stabilité est due à plusieurs mouvements contraires qui se compensent » , a expliqué la CRE. D’un côté, comme pour le gaz, la TVA sur l’abonnement va passer de 5,5 % à 20 % dans un souci de mise en conformité européenne. Mais de l’autre, l’accise va baisser, passant de 33,70 euros/MWh à 29,98 euros/MWh. De même, la TURPE (Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité), une taxe qui finance l’acheminement et la distribution, va aussi baisser après avoir augmenté en février.
En prenant tous ces éléments en compte, la CRE estime que l’abonnement sera en moyenne en hausse de 23 euros TTC par an. Le prix du kWh sera par contre en baisse de 27 euros TTC par an en moyenne. Pour une consommation moyenne de 4,4 MWh par an, la facture moyenne TTC passera ainsi de 1 050 euros à 1 046 euros, soit une baisse minime de 4 euros.