Défaillance des moteurs PureTech : Stellantis a commencé à indemniser ses premiers clients information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2025 à 15:09
Stellantis passe à la caisse. Le groupe automobile a commencé à rembourser les propriétaires de véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech, rapporte Capital . Ce moteur, qui équipe des modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel, est victime de défaillances conduisant à une surconsommation d’huile et une détérioration prématurée de la courroie de distribution. Pour les automobilistes, outre les problèmes liés à la sécurité, les coûts d’entretien et de réparation explosent et les voitures perdent de leur valeur, souligne L’Est Républicain .
60 % de réponses favorables
Le groupe Stellantis a mis en place une prime de rachat, une garantie de 10 ans du véhicule ou 180 000 km, ainsi qu'une plateforme permettant de recueillir les demandes d’indemnisation rétroactive. L’objectif étant de rembourser les clients qui remplissent les conditions nécessaires. Les demandes doivent concerner les travaux liés aux défauts du moteur dans le cadre du programme d’entretien, entre janvier 2022 et décembre 2024.
Depuis la mise en place de cette plateforme en janvier dernier, 8 226 dossiers ont été déposés sur le site du constructeur automobile et 4 337 ont déjà été traités. Des réponses favorables ont été apportées à 60 % des clients, indique la direction française de Stellantis, ce qui signifie que 2 604 personnes vont obtenir un remboursement. Des courriers avec cette bonne nouvelle ont été envoyés aux clients depuis le 15 avril, selon Capital .
Des clients en dehors des clous
40 % des dossiers traités ont été refusés car ils ne respectaient pas les conditions de remboursement. Dans le détail, 12 % des clients mécontents n’ont pas effectué les réparations dans le réseau Peugeot-Citroên-DS, 10 % ne sont pas du tout concernés par la campagne, et 5 % n’ont pas respecté le plan de maintenance exigé. « Nous avons même reçu des demandes pour régler un problème survenu sur un Dacia Duster, donc il est évident que nous ne prenons pas en charge ce type de cas » , souligne un porte-parole du groupe.
Toutes les personnes qui déposent une demande de remboursement sur la plateforme s’engagent à renoncer aux poursuites judiciaires contre Stellantis. Le groupe fait l’objet d’une plainte groupée pour « tromperie, mise en danger de la vie d’autrui et pratiques commerciales trompeuses » déposées en février par 883 clients.