Comment Zara veut séduire une clientèle haut de gamme avec des pièces à plusieurs centaines d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/07/2024 à 13:06

Zara tente de se faire une place auprès d'une clientèle plus aisée. (illustration) (markusspiske / Pixabay)

Zara a entrepris depuis quelques mois un repositionnement délicat pour séduire une clientèle plus aisée. Connue pour ses prix abordables, la marque commercialise désormais certaines pièces à plusieurs centaines d'euros.

C'est une petite révolution dans l'histoire de la célèbre marque Zara. L'enseigne de prêt-à-porter, connue pour ses prix abordables accessibles à un large public, tente de se faire une place auprès d'une clientèle plus aisée, indique le média spécialisé Fashion Network . Elle ne veut plus se contenter de revisiter les créations des grandes marques en version « low cost » et se lance peu à peu vers du milieu de gamme avec des pièces aux prix beaucoup plus élevés.

Zara, qui appartient au groupe Inditex, a par exemple lancé récemment une collection en cuir véritable en édition limitée avec, entre autres, un manteau à 699 dollars (644 euros) et une robe à 489 dollars (450 euros). La gamme de prix s'est donc largement étendue depuis quelques mois puisque, dans le même temps, les articles bon marché sont toujours proposés.

Des partenariats prestigieux

Toujours dans l'optique de tutoyer le secteur du luxe, l'enseigne espagnole a également noué des partenariats prestigieux, avec la marque de chaussures Clarks ou avec le photographe américain Steven Meisel. Elle va aussi miser sur des boutiques plus grandes.

Avec ce repositionnement, Zara joue cependant avec le feu. La marque ne peut pas se permettre de perdre sa clientèle historique, qui assure l'essentiel de son chiffre d'affaires. Elle doit donc rester accessible tout en tentant de changer d'image auprès d'un public plus aisé. Une mission délicate et risquée.