Chauffage au fioul : l'Etat propose une nouvelle aide partir du 8 novembre information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2022 à 10:20
Le ministère de l'Économie a confirmé la mise en place d'une nouvelle aide pour les ménages qui se chauffent au fioul. Ce coup de pouce sera disponible à partir du 8 novembre et a pour but de compenser l'absence de bouclier tarifaire pour cette source d'énergie. La somme versée sera de 100 à 200 euros selon les revenus.
Une aide comprise entre 100 et 200 euros en fonction des revenus va être déclenchée à partir du 8 novembre pour les personnes se chauffant au fioul. Ces dernières n'ont pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie, a indiqué samedi 8 octobre le gouvernement.
« Le Parlement a voté, cet été, une enveloppe de 230 millions d'euros pour accompagner les ménages concernés, qui n'ont pas pu bénéficier du bouclier mis en place pour d'autres sources d'énergie » , explique dans une interview à Ouest France le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal. « Un chèque fioul pourra être demandé, à partir du 8 novembre, sur le site chequeenergie.fr où un simulateur permettra de savoir qui est éligible » , détaille-t-il.
Environ 1,4 million de foyers concernés
Si les ménages concernés ont déjà fait le plein de leur cuve de fioul, le chèque qui est valable un an pourra être « utilisé pour payer ses factures d'électricité » , précise le membre du gouvernement. Dans un communiqué de Bercy , il est même précisé que ce chèque pourra être utilisé « pour le paiement de tout type de factures d'énergie (gaz, d'électricité, fioul, pellets de bois, etc) » si les ménages ont déjà fait le plein de fioul.
Selon le gouvernement, 1,4 million de foyers pourrait bénéficier de ce chèque sur les 2,8 millions qui se chauffent au fioul. Le ministère de l'Economie rappelle que « cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d'année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages) » , pour faire face à la hausse de 15 % des prix du gaz et de l'électricité prévue en 2023.