Carburant : une accalmie avant une nouvelle hausse des prix ? information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/03/2025 à 17:01
Vous l'avez sans doute remarqué si vous êtes propriétaire d'un véhicule : les prix des carburants sont en baisse depuis le début de l'année 2025. D'après les données du ministère de la Transition écologique relayées par Merci pour l'info , le Super SP95 - E10 est actuellement à 1,69 € le litre et le Gazole à 1,61 €.
Une hausse de la production
Le 19 mars dernier, nos confrères de BFM Business évoquaient même le niveau le plus bas jamais atteint depuis six mois. En cause ? La baisse durable du baril de Brent depuis la fin du mois de janvier et la remontée de l'euro face à la devise américaine.
Selon Merci pour l'info, cette situation serait également due à la hausse de la production pétrolière annoncée par les États membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dans un communiqué publié le 20 mars dernier. Même constat outre-Atlantique avec la volonté de Donald Trump d'extraire davantage de pétrole.
Une situation amenée à évoluer
D'après BFM Business , cette baisse des prix peut enfin être imputée à une diminution de la demande engendrée par la guerre commerciale. Or ces tarifs pourraient bien repartir à la hausse. Selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip) énergies et mobilités, le coût des carburants pourrait ainsi augmenter de plus de 20 centimes par litre dans les années à venir.
La mise en place d'un second marché européen du carbone à partir de 2027 pourrait expliquer cette hausse, tout comme les potentielles répercussions d'un nouveau système d'allocation des certificats d'économie d'énergie (CEE) dans les coûts, ou encore l'incorporation des biocarburants dans la distribution de carburants. Affaire à suivre, donc.