Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 4 juillet: calme précaire sur les places européennes en l'absence de Wall Street

information fournie par Boursorama 04/07/2018 à 18:15

Pas de tendance claire sur les marchés européens à 48 heures de l'entrée en vigueur de nouvelles mesures protectionnistes américaines. Le CAC clôture donc à l’équilibre, en hausse symbolique de 0,07% à 5320pts.

De fait, un calme précaire règne sur les marchés en l'absence de Wall Street, fermée pour cause de fête nationale alors que Washington se prépare à appliquer des droits de douanes supplémentaires sur 34 milliards de dollars de produits en provenance de Chine.

Du coté des valeurs, le secteur technologique en première ligne dans le risque d’un conflit commercial est mal orienté et ce d’autant plus après que la justice chinoise ait décidé d’interdire au groupe américain de semi-conducteurs Micron Technology de vendre 26 de ses produits sur le marché chinois, qui est le premier du monde pour les mémoires informatiques. Micron est en effet accusé d'avoir enfreint plusieurs brevets détenus par le taïwanais United Microelectronics. Cette représaille de la Chine fait craindre une escalade des tensions commerciales et pénalise l’ensemble du secteur des semi-conducteurs, et notamment STMicroelectronic et Soitec qui se distinguent dans le rouge.

A l’inverse, Casino signe la meilleure performance du SBF 120 après l'annonce du franchissement par Goldman Sachs du seuil de 5% du capital du distributeur français. Le titre profite également d’une note de Deutsche Bank prédisant de bons résultats au deuxième trimestre et qui, conjugués à une valorisation attrayante, pourraient favoriser une réévaluation du titre.

Bien orienté également, le cimentier Vicat profite d’une note de Exane BNP Paribas  qui passe de neutre à surperformance sur le dossier.

De manière générale, les valeurs défensives continuent de surperformer la tendance à l’image de Orange et de Carrefour qui se hissent en tête du CAC ou encore de Danone qui s’adjuge 1,14% à 64,83euros,  porté par RBC qui relève sa recommandation à "surperformance" contre "performance du secteur" et revoit son objectif de cours à 70 euros contre 62 euros.

Enfin, Trigano, dont le cours chute de 26% sur une semaine, est lanterne rouge du SBF 120. Le spécialiste du camping-cars a déçu le marché sur sa croissance organique qui est ressortie à -0.8% au T3. Dans la foulée, plusieurs analystes ont révisé leur objectif de cours, dont Société Générale  qui reste à l'achat sur le dossier mais réduit de 195 à 185 EUR son objectif.


Valeurs associées

Euronext Paris +0.55%
Euronext Paris +1.97%
Euronext Paris +2.59%
Euronext Paris +0.69%
Euronext Paris -0.57%

Vidéos les + vues