Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 30 août : regain de prudence sur les marchés actions

information fournie par Boursorama 30/08/2018 à 18:11

Après avoir rallié la veille le seuil des 5500 points, le marché parisien est reparti à la baisse tandis que Wall Street marque une pause après avoir franchi de nouveaux records historiques la veille. Le CAC 40 clôture ainsi en légère baisse de 0,42% à 5478 pts.

On notera que la prudence reste de mise alors que les discussions entre représentants américains et canadiens sur une refonte de l'accord de libre-échange n'ont toujours pas abouties. Toujours sur le front géopolitique, le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine provoque à nouveau des interrogations alors que faute d'accord d'ici le 5 septembre, les Etats-Unis taxeront une liste supplémentaire de produits chinois.

Du coté des valeurs, Bouygues se hisse en tête du CAC après avoir dévoilé un résultat net part du groupe en hausse de 18% à 260 millions d'euros au titre du premier semestre. Les opérateurs ont surtout salué les succès commerciaux de sa filiale Bouygues Telecom, qui a conquis plus de 900.000 clients mobiles et 91.000 clients fixes sur les six premiers mois de l'année.

Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, Iliad chute de plus de 7%. Principale raison de ce décrochage c'est bien sûr les derniers chiffres publiés par Bouygues Telecoms qui laissent craindre selon Raymond James « qu'Iliad est le seul opérateur à avoir perdu des abonnés à la fois dans le fixe et dans le mobile au deuxième trimestre ». De quoi relancer les inquiétudes autour de la conquête de nouveaux clients de Free,  une semaine avant la publication des résultats semestriels de sa maison mère.

Autre publication saluée par les marchés après Bouygues, celle du groupe de BTP Eiffage qui a dévoilé un résultat net part du groupe en hausse de 25% grâce à une activité dynamique dans les Travaux et à un trafic autoroutier bien orienté.

Air-France KLM ferme la marche au sein du SBF-120 alors que l'intersyndicale d'Air France a annoncé qu'elle proposerait "des actions" pour contraindre la direction de la compagnie à régler le conflit sur les salaires.

Pour finir, Klepierre est mal orienté, plombé par Morgan Stanley qui abaisse sa recommandation à "sous-pondérer"avec un objectif de cours abaissé à 30 euros contre 36 euros.


Valeurs associées

Euronext Paris +4.72%
Euronext Paris +1.21%
Euronext Paris +1.32%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -0.47%

Vidéos les + vues