Zoox, la filiale d'Amazon spécialisée dans les robots taxis, accepte de rappeler son logiciel après l'accident de Las Vegas
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 20:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur l'entreprise et la réglementation, paragraphes 3 à 8) par David Shepardson

Zoox, l'unité de conduite autonome d'Amazon.com AMZN.O , a accepté de rappeler 270 véhicules sans conducteur après qu'un robotaxi inoccupé a été impliqué dans un accident le 8 avril avec une voiture de tourisme à Las Vegas.

Zoox a déclaré mardi que l'accident n'avait fait aucun blessé. Dans certains scénarios de conduite, le système de conduite automatisée Zoox "peut faire une prédiction inexacte lorsqu'un autre véhicule s'approche lentement à la perpendiculaire et s'arrête. Dans ce cas, le véhicule Zoox peut ne pas être en mesure d'éviter un accident"

Zoox a interrompu ses activités pendant plusieurs jours, le temps de procéder à un examen de sécurité de l'incident et de mettre au point une mise à jour du logiciel pour résoudre le problème.

Anticipant que la voiture de tourisme allait avancer, le robotaxi Zoox a ralenti et s'est dirigé vers la droite, mais la voiture de tourisme s'est arrêtée, cédant complètement le passage au robotaxi Zoox et restant sur la voie d'accotement, a déclaré la société, ajoutant que le robotaxi a freiné brusquement, mais n'a pas pu éviter de percuter la voiture de tourisme.

Zoox a déclaré que le problème se produit lorsque les véhicules Zoox roulent à une vitesse supérieure à 40 miles par heure (64 km/h) et qu'un véhicule empiète progressivement sur une voie d'accès perpendiculaire.

En avril, la National Highway Traffic Safety Administration a clos une enquête sur 258 véhicules Zoox pour un problème de freinage, après que Zoox a émis un rappel pour mettre à jour son logiciel.

La NHTSA a ouvert une enquête en mai 2024 à la suite de deux collisions par l'arrière sur le site qui ont blessé des motocyclistes après que les véhicules automatisés ont freiné de manière inattendue.

En mars 2023, la NHTSA a ouvert une enquête sur l'autocertification par Zoox, en 2022, d'un robotaxi dépourvu de commandes de conduite traditionnelles. L'enquête est toujours en cours.