Zone euro-Le moral des investisseurs s'est nettement amélioré en mars-Sentix
information fournie par Reuters 10/03/2025 à 10:41

Le moral des investisseurs dans la zone euro s'est nettement amélioré en mars, les prévisions économiques atteignant leur niveau le plus élevé depuis juillet 2021, montre une enquête réalisée lundi, les projets d'endettement de l'Allemagne ayant contribué à ce sentiment positif.

L'indice Sentix pour la zone euro est passé de -12,7 en février à -2,9 en mars, dépassant les attentes des analystes interrogés par Reuters qui tablaient en moyenne sur une moindre amélioration à -8,4.

Les attentes économiques pour les six prochains mois ont augmenté pour la troisième fois consécutive, passant de 1,0 le mois précédent à 18,0 en mars.

L'enquête menée auprès de 1.097 investisseurs du 6 au 8 mars a également montré que l'évaluation de la situation actuelle s'est améliorée, passant de -25,5 en février à -21,8 en mars.

L'amélioration est attribuée aux nouveaux investissements financés par la dette prévus pour l'armement en Europe et en Allemagne, selon l'enquête, qui indique que "pour l'Allemagne, les investisseurs sont carrément euphoriques".

Les attentes pour l'Allemagne seule ont bondi de 26,3 points, à 20,5, et l'indice global a augmenté de 17,2 points, à -12,5.

(Rédigé par Vera Eckert, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)