Zone euro: Le moral des investisseurs s'améliore en mai après les droits de douane, selon Sentix information fournie par Reuters 05/05/2025 à 11:11
Le moral des investisseurs s'est amélioré plus rapidement que prévu en mai dans la zone euro après une chute drastique de l'indice le mois dernier en raison de l'impositions de nouveaux droits de douane par Washington, même s'il demeure encore à un niveau bas, montre une enquête publiée lundi.
L'indice Sentix pour la zone euro est passé de -19,5 en avril à -8,1 en mai, alors que les analystes tablaient sur -12,5.
L'indice de la situation actuelle affiche également une amélioration surprise à -19,3, son plus haut niveau depuis août 2024 bien qu'il reste dans le négatif.
Les attentes économiques pour les six prochains mois ont quant à elle bondi de 19,6 points pour atteindre 3,8.
"C'est impressionnant, car cela montre que les investisseurs ont en grande partie abandonné les craintes de récession qu'ils avaient exprimées le mois dernier", a commenté Sentix dans un communiqué.
L'enquête menée auprès de 1.068 investisseurs du 1er au 3 mai montre que ces derniers semblent apprécier la réponse modérée adoptée jusqu'à présent par la Commission européenne face aux droits de douane américains, a ajouté Sentix.
En Allemagne, la plus grande économie d'Europe, cette placidité a également permis aux attentes d'augmenter de plus de 20 points pour atteindre 5,5.
"Les principales victimes de la politique douanière de Trump sont l'économie américaine et, dans une certaine mesure, les économies de la Chine et de la Suisse", a déclaré Sentix.
"La période d'incertitude n'est cependant probablement pas encore terminée", a ajouté le cabinet spécialisé en finance comportementale.
(Rédigé par Miranda Murray, version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)