Yaccarino, directeur général de X, affirme que la plateforme détenue par Musk pourrait être rentable l'année prochaine information fournie par Reuters 28/09/2023 à 04:41
(Ajoute les commentaires de M. Yaccarino aux paragraphes 3-4, 10-13, ainsi que des détails sur la conférence) par Sheila Dang et Dawn Chmielewski
28 septembre (Reuters) -
La plateforme de médias sociaux X pourrait être rentable au début de 2024, a déclaré la directrice générale Linda Yaccarino mercredi, au cours d'une vaste interview dans laquelle elle a défendu les progrès de l'entreprise sous la direction du milliardaire Elon Musk.
L' apparition à la conférence Code de Vox Media intervient alors que Mme Yaccarino fête ses 100 jours en tant que directeur général de la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter. Elle a été confrontée à des questions concernant son autonomie dans ce rôle et la capacité de l'entreprise à attirer les annonceurs qui se sont méfiés des changements rapides sur la plateforme et de la personnalité controversée de M. Musk.
"La vitesse de changement et l'ampleur des ambitions de X n'existent nulle part ailleurs", a déclaré M. Yaccarino.
Interrogé sur les estimations de tiers montrant que les utilisateurs actifs de l'application X sont tombés à la 25e place derrière l'application horloge de Samsung, M. Yaccarino a déclaré que les indicateurs clés concernant le temps passé sur X avaient "une tendance très, très positive", sans fournir de détails.
M. Yaccarino a ajouté qu'environ 1 500 annonceurs étaient revenus sur la plateforme au cours des 12 dernières semaines, et que 90 % des 100 premiers annonceurs de l'entreprise étaient revenus.
Bien que M. Yaccarino ait déclaré que l'entreprise pourrait être rentable l'année prochaine, X est également confrontée à un certain nombre de poursuites judiciaires qui l'accusent de ne pas avoir payé le loyer de ses bureaux et des millions de dollars d 'indemnités de licenciement à des milliers d'employés qui ont été licenciés.
Depuis que Musk a racheté l'entreprise de médias sociaux en octobre, X a eu du mal à retenir les annonceurs qui craignaient d'apparaître à côté d'un contenu inapproprié, alors que des chercheurs et des groupes d'activistes ont signalé une augmentation des messages haineux.
Les contenus antisémites sur X ont été au centre de l'attention ces dernières semaines. Au début du mois, M. Musk a menacé d' intenter une action en justice contre l'Anti-Defamation League, accusant l'organisation à but non lucratif qui lutte contre l'antisémitisme d'être principalement à l'origine d'une baisse de 60 % des recettes publicitaires de X aux États-Unis.
Les commentaires de M. Musk sont intervenus quelques jours seulement après que M. Yaccarino a rencontré l'ADL.
Interrogée mercredi sur le combat de Musk contre l'ADL, Mme Yaccarino a déclaré qu'il était "décevant" que l'organisation ne reconnaisse pas les progrès réalisés par X en matière de sécurité .
Plus tôt dans l'interview, elle a déclaré que X avait introduit de nouveaux outils de modération de contenu et des fonctions permettant d'empêcher les publicités d'apparaître à côté de certains contenus, ce qui n'existait pas avant l'acquisition .
Mme Yaccarino a également défendu le droit de M. Musk à s'exprimer sur la plateforme.
"La liberté d'expression n'est efficace que si quelqu'un avec qui vous n'êtes pas d'accord dit quelque chose avec lequel vous n'êtes pas d'accord