Xerox rachète le fabricant d'imprimantes Lexmark à ses propriétaires chinois pour un montant de 1,5 milliard de dollars
information fournie par Reuters 23/12/2024 à 18:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Actualisation des actions au paragraphe 4; ajout de détails aux paragraphes 7 et 11, d'éléments de contexte aux paragraphes 5 et 9 et d'un commentaire d'analyste au paragraphe 8) par Jaspreet Singh et Aditya Soni

Le fabricant d'équipements de bureau Xerox a accepté d'acheter le fabricant chinois d'imprimantes et de logiciels d'impression Lexmark International dans le cadre d'une transaction de 1,5 milliard de dollars afin d'étendre sa présence sur les marchés asiatiques et de mieux rivaliser dans un secteur bouleversé par l'ère numérique.

L'achat à Ninestar 002180.SZ , PAG Asia Capital et Shanghai Shouda Investment Centre ramènera Lexmark dans le giron américain. Formée à partir d'IBM en 1991, Lexmark a été vendue à un groupe d'investisseurs chinois dans le cadre d'une transaction de 3,6 milliards de dollars sur le site en 2016.

Xerox XRX.O , un nom connu dans le monde entier, a enregistré des baisses de revenus pendant cinq trimestres consécutifs alors que la demande d'équipements d'impression s'est essoufflée et qu'il a dû faire face à la concurrence acharnée de HP HPQ.N et de Canon 7751.T .

Ses actions, en baisse de plus de 50 % cette année, ont bondi de 7 % lundi.

Lexmark, déjà fournisseur de Xerox, renforcera sa présence sur le segment de l'impression couleur A4, l'un des rares secteurs en expansion dans une industrie confrontée à des défis liés au passage aux documents numériques.

L'entreprise issue de la fusion devrait servir plus de 200 000 clients dans 170 pays et détenir une part de marché parmi les cinq premières entreprises mondiales dans divers segments de l'impression.

Xerox s'attend à ce que l'opération favorise immédiatement les bénéfices et permette de réaliser plus de 200 millions de dollars d'économies annuelles en contribuant à réduire les dépenses de marketing et les frais immobiliers, entre autres.

"Cet argent peut être réinvesti pour l'avenir. Xerox s'est préparée pour l'avenir", a déclaré Zeus Kerravala, analyste principal chez ZK Research.

En 2020, Xerox avait fait une offre hostile de 35 milliards de dollars pour HP avant que la pandémie de COVID-19 n'entrave ses projets. Depuis, sa valeur de marché est tombée à environ 1 milliard de dollars, contre environ 8 milliards de dollars cette année-là.

Xerox prévoit de financer l'opération Lexmark, qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2025, au moyen de liquidités et de dettes. Pour faciliter le financement, elle réduit le dividende annuel de 1 à 50 cents par action.

L'entreprise a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à des difficultés d'ordre réglementaire pour l'opération, qui nécessiterait l'approbation de certains pays, dont la Chine.