WRAPUP 4-L'organisme de santé publique de l'UE lève le niveau d'alerte du risque mpox information fournie par Reuters 16/08/2024 à 18:58
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails sur l'évolution du prix des actions au paragraphe 15) par Bhanvi Satija et Jennifer Rigby
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a relevé vendredi son niveau de risque pour le virus mpox, un jour après que les autorités sanitaires mondiales ont confirmé la première infection par une nouvelle souche du virus en dehors de l'Afrique, en Suède.
Le directeur de l'organisme de santé publique de l'UE a déclaré qu'il y aura d'autres cas importés de la nouvelle souche du virus mpox en Europe dans les semaines à venir, bien que le risque de transmission durable reste faible.
Mercredi, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré mpox une urgence de santé publique mondiale, sa forme d'alerte la plus élevée, à la suite d'une épidémie en République démocratique du Congo qui s'est propagée aux pays voisins.
L'organisation mondiale de la santé doit organiser une réunion d'urgence vendredi pour discuter des moyens de garantir un accès équitable aux tests, aux traitements et aux vaccins contre le virus, a déclaré un haut fonctionnaire.
Le Mpox, une infection virale qui provoque des lésions remplies de pus et des symptômes semblables à ceux de la grippe, est généralement bénin mais peut être mortel. Deux souches se propagent actuellement au Congo: la forme endémique du virus, le clade I, et une nouvelle ramification appelée clade Ib.
Vendredi, le CEPCM a relevé de "faible" à "modéré" le niveau de risque lié à l'apparition de cas sporadiques dans l'Union européenne et a demandé aux pays de maintenir un niveau élevé de sensibilisation parmi les voyageurs en provenance des zones touchées. L'agence a déclaré que le risque global pour la population était passé de "très faible" à "faible".
"En raison des liens étroits entre l'Europe et l'Afrique, nous devons nous préparer à un plus grand nombre de cas importés de clade I", a déclaré Pamela Rendi Wagner, directrice de l'agence.
Vendredi, le Pakistan a également confirmé un cas de virus mpox chez un patient rentré d'un pays du Golfe, sans que l'on sache s'il s'agissait de la nouvelle variante ou du clade qui se propage à l'échelle mondiale depuis 2022.
Le virus Mpox se transmet par contact physique étroit, y compris sexuel, mais contrairement aux précédentes pandémies mondiales telles que le COVID-19, rien n'indique qu'il se propage facilement dans l'air.
Margaret Harris, fonctionnaire de l'OMS, a déclaré lors d'une conférence de presse vendredi qu'elle s'attendait à ce que d'autres cas apparaissent bientôt en dehors de l'Afrique, notamment en raison d'une surveillance accrue.
Toutefois, l'OMS a déconseillé toute restriction de voyage pour enrayer la propagation du virus. La Chine a déclaré plus tôt dans la journée de vendredi qu'elle prévoyait de contrôler les personnes et les marchandises entrant dans le pays pour détecter la présence du virus au cours des six prochains mois.
DIAGNOSTIC
Un responsable du réseau humanitaire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a déclaré vendredi à l'adresse qu'il fallait expédier beaucoup plus de kits de diagnostic, de traitements et de vaccins en Afrique pour répondre de manière adéquate à l'apparition de la nouvelle souche du virus de la variole dans ce continent.
Le directeur du groupe mondial de vaccins Gavi a déclaré à Reuters qu'il disposait de 500 millions de dollars pour acheminer les vaccins vers les pays touchés par l'escalade de l'épidémie en Afrique.
Les actions des entreprises qui fabriquent et développent des produits contre le virus du papillome humain ont fait un bond vendredi . Les actions des fabricants de vaccins Bavarian Nordic BAVA.CO et Emergent BioSolutions EBS.N ont bondi de 20 % chacune, tandis que celles de Siga Technologies
SIGA.O , qui fabrique un médicament antiviral contre la variole, ont augmenté de 7 %.
La société danoise Bavarian Nordic a déclaré qu'elle avait soumis les données à l'organisme de réglementation des médicaments de l'UE pour obtenir l'autorisation d'étendre l'utilisation de son vaccin contre la variole et le virus mpox aux adolescents âgés de 12 à 17 ans.
Les actions de Tonix Pharmaceuticals TNXP.O , société basée dans le New Jersey, ont également bondi après que la société a déclaré qu'elle allait faire avancer le développement de son vaccin candidat contre la variole.
"Nous sommes motivés pour faire avancer le développement de notre vaccin contre la variole, compte tenu de l'urgence en matière de santé publique mondiale", a déclaré son directeur général, Seth Lederman.