Walmart revoit à la hausse ses perspectives de ventes et ses actions atteignent un niveau record
information fournie par Reuters 15/08/2024 à 16:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le bénéfice annuel ajusté par action devrait se situer entre 2,35 et 2,43 dollars

*

Le chiffre d'affaires net consolidé pour l'ensemble de l'année devrait augmenter de 3,75 % à 4,75 %, au lieu de 3 % à 4 %

*

Le nombre moyen de transactions a augmenté de 3,6 % au deuxième trimestre, et les ventes en ligne ont progressé de 22 %

*

Le bénéfice trimestriel de 67 cents par action est supérieur aux attentes

*

L'action a augmenté de 8 %, atteignant un record de 74,44 $

(Nouveaux détails dans le premier paragraphe, commentaires du directeur financier et des analystes dans les paragraphes 6 et 12, détails sur la concurrence dans le paragraphe 7; mise à jour des actions dans le dernier paragraphe) par Siddharth Cavale et Savyata Mishra

Les Américains s'inquiètent de l'inflation et font donc plus d'achats chez Walmart WMT.N .

Le distributeur américain a relevé ses prévisions de ventes et de bénéfices annuels jeudi pour la deuxième fois cette année, alors que les Américains se sont rués dans ses magasins pour acheter des produits de première nécessité à bas prix, ce qui a fait grimper ses actions de 8 % à un niveau record.

Le premier distributeur mondial en termes de chiffre d'affaires est l'une des premières grandes chaînes américaines à publier des résultats trimestriels qui donnent une idée de la santé des consommateurs, en particulier après que le gouvernement a fait état d'une détérioration inattendue du marché de l'emploi , ce qui a fait craindre une récession.

Les résultats de Walmart suggèrent que, malgré plusieurs années d'inflation supérieure à la moyenne, les dépenses de consommation restent résistantes.

L'inflation a également montré des signes de modération .

"Nous n'avons pas constaté de tensions supplémentaires sur la santé des consommateurs dans notre entreprise", a déclaré le directeur financier de Walmart, John David Rainey, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, un point de vue qu'il maintient depuis plusieurs trimestres.

Les commentaires du distributeur contrastent avec ceux de ses rivaux Amazon AMZN.O et Home Depot HD.N qui ont mis en garde contre la prudence des consommateurs, même parmi leur base d'acheteurs à revenus moyens et supérieurs.

Les ventes comparables de Walmart aux États-Unis, qui combinent les ventes en ligne et les ventes dans les magasins ouverts depuis au moins un an, ont augmenté de 4,2 %, dépassant largement la hausse de 3,3 % attendue par les analystes, selon LSEG.

Ces ventes ont été stimulées par une forte demande de produits frais, en particulier de fruits et légumes et de viandes de haute qualité, a déclaré Walmart. Les consommateurs ont également augmenté leurs dépenses en produits de soins personnels et de beauté et, en ce qui concerne la santé et le bien-être, ils ont préféré les médicaments de marque aux génériques.

La société a noté que les clients à revenus élevés, en particulier ceux qui gagnent plus de 100 000 dollars par an, ont contribué de manière significative aux ventes de meubles, d'appareils électroménagers, de vêtements et de jouets, ce qui a permis de gagner des parts de marché dans ces catégories.

Le distributeur a fait état d'une augmentation de 16 % des revenus des membres et autres revenus au cours du trimestre, ce qui a contribué à une hausse de 22 % des ventes en ligne aux États-Unis. Les activités américaines de Walmart génèrent 60 % de son chiffre d'affaires annuel, qui s'élève à près de 650 milliards de dollars.

Le directeur général américain de Walmart, John Furner, a déclaré lors de la conférence téléphonique que les fortes tendances des ventes s'étaient prolongées en août avec les achats de rentrée scolaire. Il a ajouté qu'environ la moitié de ses clients n'avaient pas terminé leurs achats.

"Le consommateur américain semble être dans une position stable par rapport au début de l'année, ce qui est encourageant compte tenu des inquiétudes concernant un ralentissement imminent", a déclaré Arun Sundaram, analyste chez CFRA Research.

Steven Shemesh, analyste chez RBC Capital Markets, a toutefois fait remarquer qu'une augmentation du nombre d'acheteurs à revenu élevé chez Walmart pourrait être un signe d'inquiétude quant à la santé de l'économie. D'un autre côté, il a déclaré que cela mettait également en évidence le succès des investissements de Walmart dans le commerce électronique.

"Alors que d'autres constatent un affaiblissement du consommateur, Walmart est l'une des rares entreprises à pouvoir gagner des parts de marché dans cet environnement", a déclaré M. Shemesh.

Le poids de Walmart dans le secteur de l'épicerie l'a largement protégé de certaines pressions économiques plus générales. L'entreprise a également investi stratégiquement dans la modernisation de ses magasins et de ses marchandises , ainsi que dans des services tels que le ramassage et la livraison à domicile, ce qui lui a permis de prendre des parts de marché à des concurrents tels que Target TGT.N .

"Les investissements significatifs de Walmart dans les prix, la qualité des magasins, la technologie et la chaîne d'approvisionnement ont permis à l'entreprise de continuer à gagner des parts de marché, compensant probablement ce que nous percevons comme un environnement de dépenses plus lentes", a déclaré Scot Ciccarelli, analyste chez Truist Securities.

Target, dont les actions ont augmenté de 4 % à la suite des résultats de Walmart, publiera son rapport trimestriel mercredi prochain.

Walmart prévoit un bénéfice annuel ajusté par action compris entre 2,35 et 2,43 dollars et une croissance des ventes nettes consolidées comprise entre 3,75 % et 4,75 %. Ces deux prévisions sont supérieures aux attentes précédentes, qui étaient de 2,23 à 2,37 dollars par action et d'une croissance des ventes de 3 à 4 %.

Le bénéfice du deuxième trimestre s'est élevé à 67 cents par action, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 65 cents, selon LSEG. Son chiffre d'affaires global a augmenté de 4,8 % pour atteindre 169,3 milliards de dollars, dépassant les prévisions de Wall Street qui tablaient sur 168,53 milliards de dollars.

Les actions de Walmart ont augmenté de 8,4 % pour atteindre un niveau record de 74,44 dollars. Le titre de premier ordre a grimpé de 30,7 % en 2024 à la clôture de mercredi, surpassant la hausse de 14,4 % du S&P 500 .SPX .