Wall Street vue indécise dans l'attente de nouvelles percées commerciales information fournie par Reuters 14/05/2025 à 14:10
par Pauline Foret
Wall Street est attendue atone tandis que les Bourses européennes reculent à mi-séance, les investisseurs se montrant prudents en attendant de potentielles nouvelles percées commerciales après un début de semaine marqué par un regain d'enthousiasme.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture indécise à Wall Street, indiquant un recul de 0,043% pour le Dow Jones mais une hausse de 0,11% pour le S&P 500 et de 0,24% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 perd 0,56% à 7.829,94 points vers 11h06 GMT. A Francfort, le Dax recule de 0,42% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,07%.
L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,43% et le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 de 0,06%.
Après l'annonce, lundi, d'un accord commercial entre les États-Unis et la Chine, et la publication, mardi, d'un indice d'inflation inférieur aux attentes, les investisseurs reprennent quelque peu leur souffle ce mercredi dans l'attente de potentiels nouveaux accords commerciaux.
Donald Trump a rencontré le président syrien par intérim Ahmed al Charaa en Arabie Saoudite ce matin dans le cadre d'un voyage de quatre jours dans la région du golfe, et les marchés attendent de voir si ce voyage se soldera par des négociations douanières qui pourraient à nouveau apaiser les craintes d'une récession mondiale.
La conclusion de nouveaux accords commerciaux pourrait permettre aux principaux indices de retrouver les niveaux records atteints en début d'année. Le S&P 500 est à présent à nouveau dans le vert pour l'année en cours pour la première fois depuis fin février, mais demeure 4% plus bas que son plus haut de 2025.
L'optimisme quant à l'apaisement de la guerre commerciale a également été aidé par le rebond moins élevé que prévu des prix à la consommation aux États-Unis en avril, qui ont augmenté de 0,2% contre un consensus de +0,3%.
"Du point de vue des marchés, le principal soulagement était que les droits de douane ne semblaient pas avoir un impact majeur sur les prix à la consommation, bien que le mois d'avril inclue déjà les surtaxes universelles de 10% et celles, bien plus élevées, imposées à la Chine", ont déclaré des analystes de Deutsche Bank dans une note.
Trois membres de la Réserve fédérale s'exprimeront par ailleurs ce mercredi, y compris le gouverneur Christopher Waller. Après l'accord sino-américain, les marchés anticipent à présent au moins deux baisses de 25 points de pourcentage d'ici la fin de l'année, dont la première aura lieu en septembre, selon les données LSEG.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les "megacaps" continuent de profiter de l'enthousiasme suscité par l'accord commercial sino-américain. Tesla et Nvidia gagnent un peu moins de 2% avant la cloche, affichant une hausse pour la cinquième séance consécutive.
VALEURS EN EUROPE
En Europe, Burberry prend 15,9% après avoir fait état d'un bénéfice ajusté supérieur aux attentes au premier trimestre.
À Paris, Alstom cède 17,2% après avoir annoncé des perspectives "légères" pour 2025/26, malgré des résultats 2024/25 solides et au-dessus des attentes des analystes.
TAUX
Les rendements obligataires de la zone euro reculent quelque peu après avoir atteint un plus haut de plusieurs semaines mercredi, les craintes quant à la croissance économique ayant été en grande partie dissipées par les dernières avancées commerciales.
Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 1,2 pb à 2,6630%, et celui du deux ans affiche de 1,4 pb à 1,9210%.
Outre-Atlantique, les rendements des bons du Trésor reculent après avoir fortement augmenté la veille sur fond d'inquiétudes quant à l'accélération de l'inflation dans les mois à venir.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 4,2 pb à 4,4571%, et celui du deux ans 2,1 pb à 3,9962%.
CHANGES
Le dollar continue sa chute mercredi après avoir connu son recul le plus marqué en plus de trois semaines la veille, la hausse moins importante que prévu des prix à la consommation ayant relancé les paris sur de potentielles baisses des taux de la Réserve fédérale.
Le billet vert perd 0,48% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro se renforce de 0,4% à 1,1229 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en baisse après que les investisseurs ont repéré la possibilité d'un rebond dans les inventaires de brut américains et dans l'attente du rapport mensuel de l'Opep+.
Le Brent cède 1,13% à 65,88 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,19% à 62,91 dollars.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)