Wall Street vue en nette hausse avec l'accord commercial USA-Chine information fournie par Reuters 12/05/2025 à 13:14
par Pauline Foret
Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse, indiquant un gain de 2,11% pour le Dow Jones, de 2,89% pour le Standard & Poor's 500 et de 3,81% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 1,29% à 7.843,31 points vers 10h24 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,85% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,33%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,64%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,95% et le Stoxx 600 en hausse de 0,90%.
Après sa rencontre avec des représentants chinois à Genève, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a annoncé que les deux parties avaient accepté d'imposer une pause de 90 jours sur les mesures en place et d'abaisser les droits de douane "réciproques" à 10%.
Auparavant, ils s'élevaient à 145% et 125% respectivement.
Ceci "marque un moment charnière dans les dynamiques commerciales mondiales", a déclaré Aaron Hill, analyste en chef chez FP Market.
"Néanmoins, cette période de 90 jours indique que cette baisse des droits de douane représente une tactique de négociation plutôt qu'une solution permanente, ce qui crée de l'incertitude quant aux politiques commerciales à long-terme", a-t-il nuancé.
Les marchés mondiaux avaient déjà récupéré les pertes accusées depuis l'annonce, le 2 avril, de la mise en place des droits de douane "réciproques" de Donald Trump.
Côté géopolitique, le cessez-le-feu conclu entre l'Inde et le Pakistan ainsi que l'annonce de Volodimir Zelensky quant à sa disposition à rencontrer le président Vladimir Poutine cette semaine ont également contribué à égayer l'humeur des investisseurs.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
De nombreux secteurs grimpent après l'annonce de l'accord sino-américain, notamment les "megacaps", les entreprises chinoises cotées aux États-Unis, le secteur des semiconducteurs, les groupes énergétiques et les distributeurs.
Le secteur pharmaceutique, quant à lui, recule après que Donald Trump a annoncé souhaiter réduire les prix des médicaments sur ordonnance.
VALEURS EN EUROPE
De nombreuses valeurs grimpent après l'officialisation de l'accord commercial entre la Chine et les États-Unis, telles que le secteur du luxe (+5%), Adidas (+3,92%), Puma (+5,23%), Maersk (+12,6%) ou encore Hapag Lloyd (+13,65%).
Le secteur de la défense recule en revanche (-1,4%) après que Volodimir Zelensky a déclaré être prêt à rencontrer Vladimir poutine en Turquie ce jeudi. Thales perd 2,7%, Dassault Aviation 5,5%, Rheinmetall 4,5% et Saab 3,2%.
Le secteur pharmaceutique recule également (-2,33%) après l'annonce de Donald Trump quant à son intention de diminuer le prix des médicaments sous ordonnance. Novo Nordisk, qui doit en outre faire face aux dernières données encourageantes du médicament contre l'obésité de son rival Eli Lilly, cède 4,13%.
TAUX
Les rendements des obligations allemandes et américaines ont atteint un plus haut d'un mois lundi, l'apaisement des tensions entre la Chine et les Etats-Unis ayant encouragé l'appétit pour le risque.
Le rendement des Treasuries à dix ans grimpe de 6,8 pb à 4,4433%, et le deux ans de 11,9 pb à 4,0019%.
En zone euro, les marchés ont réduit les paris sur les réductions de taux de la Banque centrale européenne (BCE), les espoirs d'un apaisement des tensions commerciales et géopolitiques ayant atténué les inquiétudes concernant la croissance.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 7,3 pb à 2,6250%, le deux ans 11,2 pb à 1,9020%.
CHANGES
Le dollar avance ce lundi, les investisseurs se voyant rassurés par l'accalmie commerciale entre les deux plus grandes économies du monde.
Le billet vert gagne ainsi 1,32% face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro perd 1,25% à 1,1106 dollar.
PÉTROLE
Les cours du pétrole bondissent sur fond d'espoirs de voir la guerre commerciale entre les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde se terminer.
Le Brent gagne 2,68% à 65,62 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 2,85% à 62,76 dollars.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)