Wall Street vue en hausse avec l'espoir d'un apaisement commercial
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 13:17

Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)

par Pauline Foret

Wall Street est attendue en hausse tandis que les Bourses européennes avancent à mi-séance jeudi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales après que Donald Trump a déclaré qu'il allait annoncer la conclusion d'un premier accord commercial dans la journée. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse, indiquant un gain de 0,82% pour le Dow Jones, de 1,05% pour le Standard & Poor's-500 et de 1,37% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 1,09% à 7.710,34 points vers 10h47 GMT. A Francfort, le Dax avance de 1,11% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,41%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,30%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,71% et le Stoxx 600 de en hausse de 0,75%.

Les marchés d'action sont à la hausse ce jeudi après que Donald Trump a annoncé la tenue, plus tard dans la journée, d'une conférence de presse au sujet d'un premier accord commercial. Le président américain n'a pas précisé avec quel pays cet accord avait été signé.

Selon le New York Times, il s'agirait du Royaume-Uni, ce que certains analystes avaient également anticipé.

Il s'agirait du premier accord commercial officiel depuis l'imposition, en avril, de droits de douane conséquents sur la plupart des pays du monde.

Côté macroéconomique, les investisseurs scruteront la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre, prévue à 11h02 GMT, après deux minutes de silence en l'honneur du 80e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.

Il est attendu que la banque centrale britannique abaisse son taux principal de 25 points de base, passant ainsi de 4,5% à 4,25%.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

De nombreuses valeurs liés aux cryptomonnaies grimpent avant l'ouverture dans le sillage du bitcoin , qui continue sa hausse entamée la veille. Coinbase Global, Riot Platforms, Strategy et Mara Holdings gagnent entre 2,9% et 4,3%.

Alphabet, la maison-mère de Google, a chuté de plus de 7% mercredi après qu'Apple a annoncé le lancement de recherches reposant sur l'intelligence artificielle dans son navigateur Safari, mettant la position dominante de Google dans la recherche sur internet en péril. Le titre récupère une partie de ses pertes avant la cloche, affichant une hausse de 2%.

VALEURS EN EUROPE

De l'autre côté de l'Atlantique, le secteur technologique avance avec les espoirs d'une réduction des droits de douane. L'indice paneuropéen prend 2,6%.

Aux valeurs individuelles, Securitas plonge de 6,7% après avoir fait état d'une croissance moins importante que prévu de son résultat opérationnel au premier trimestre.

AB Inbev gagne 3,3% après avoir largement dépassé les attentes à l'occasion de ses résultats trimestriels.

TAUX

Les rendements obligataires américains récupèrent une partie des pertes accusées la veille après la décision de la Réserve fédérale de maintenir ses taux inchangés. Le rendement des Treasuries à dix ans prend ainsi 3,5 pb à 4,4101%, et le deux ans 3,1 pb à 3,8241%.

En Europe, le Bund allemand à dix ans avance de 2,9 pb à 2,5040%, tandis que le deux ans grimpe de 2,6 pb à 1,7510%.

En Roumanie, alors que le candidat d'extrême-droite George Simion a pris la tête des sondages avant le deuxième tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu le 18 mai. Le rendement des bons d'État roumains atteint un plus haut depuis 2022.

CHANGES Le dollar se renforce quelque peu ce jeudi après que Donald Trump a déclaré son intention d'annoncer un "accord commercial majeur" plus tard dans la journée.

Le billet vert gagne 0,46% face à un panier de devises de référence.

En Europe, l'euro recule de 0,09% à 1,1289 dollar, tandis que la livre sterling est relativement stable avant la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre.

En Roumanie, le leu continue d'évoluer à des niveaux particulièrement bas face à la possibilité que le candidat d'extrême droite George Simion ne remporte la présidentielle, s'établissant à 0,19 euro alors qu'il s'échange généralement pour plus de 0,20 euro.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont à la hausse jeudi, portés par les espoirs d'une avancée dans les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, les deux plus grands consommateurs de pétrole au monde.

Le Brent avance de 1,39% à 61,97 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,6% à 59,00 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 8 MAI:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 12h30 Inscriptions hebdomadaires sem. au 3 230.000 241.000

au chômage mai

LA SITUATION SUR LES MARCHÉS

(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)