Wall Street ouvre en ordre dispersé après une avancée sur le projet budgétaire de Trump
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 15:48

La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi, le cheminement au Congrès du projet budgétaire de Donald Trump continuant de susciter des interrogations, tandis que la détente dans le compartiment obligataire offre un peu de répit à certaines actions.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones .DJI perd 101,09 points, soit 0,24%, à 41.759,35 points.

Le Standard & Poor's 500 .SPX , plus large, abandonne 7,30 points, soit 0,12%, à 5.837,31 points.

Le Nasdaq Composite .IXIC avance 12,65 points, soit 0,07%, à 18.885,30 points.

Le vaste projet de loi sur les baisses d'impôts et les coupes budgétaires aux Etats-Unis défendu par Donald Trump, qui divise fortement le Parti républicain, a été adopté d'extrême justesse jeudi par la Chambre des représentants, qui va désormais le transmettre au Sénat.

Si cette première étape importante constitue une victoire pour Donald Trump et permet en partie de lever l'incertitude sur ce texte, le marché note également qu'il devrait ajouter environ 3,8 milliards de dollars à la dette de 36.200 de dollars du gouvernement fédéral au cours de la prochaine décennie, selon le Congressional Budget Office, un organisme non partisan.

"Malgré tous les efforts déployés par l'administration pour réduire les dépenses publiques et le niveau global de la dette, il semble que ce projet de loi va fondamentalement annuler tout ce qui a été fait", relève Sam Stovall, chef stratège en investissements chez CFRA Research.

Les trois principaux indices boursiers de New York ont enregistré mercredi leurs plus fortes baisses en pourcentage sur une seule séance depuis un mois, alors que les rendements des bons du Trésor ont grimpé en flèche en raison des inquiétudes concernant la flambée de la dette américaine.

Jeudi, l'apaisement des tensions dans l'obligataire, avec un dix ans américain US10YT=RR à 4,5926%, soutient le Nasdaq et les valeurs de croissance.

Alphabet GOOGL.O prend plus de 2%, Microsoft MSFT.O près de 1% et Nvidia NVDA.O 0,6%.

Snowflake SNOW.N bondit de 10%, le spécialiste du cloud computing ayant relevé sa prévision de revenus de produits pour l'exercice 2026, pariant sur une forte demande pour ses services d'analyse de données alors que les entreprises accordent la priorité aux dépenses d'intelligence artificielle (IA).

Le secteur des cryptoactifs est bien orienté avec Coinbase

COIN.O qui gagne 2,78%, Strategy MSTR.O 3,69% et Mara Holdings MARA.O 4,92%, alors que le bitcoin BTC= a touché jeudi un record à 111.862 dollars.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur nL8N3RU0PJ

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)