Wall Street ouvre en ordre dispersé après l'inflation américaine
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 17:15

Entrée de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis.

La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi après la publication d'un indicateur d'inflation aux Etats-Unis inférieur aux attentes qui ne remet pas en cause la perspective d'une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'ici la fin de l'année.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 153,17 points, soit 0,36%, à 42.256,93 points.

Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 4,45 points, soit 0,08%, à 5.848,64 points.

Le Nasdaq Composite prend 51,33 points, soit 0,27%, à 18.759,68 points.

Une heure avant l'ouverture de Wall Street, le département du Travail a indiqué que les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis avaient rebondi en avril de 0,2% sur un mois et de 2,3% sur un an, des chiffres inférieurs aux prévisions des économistes qui tablaient respectivement sur +0,2% et +2,4%. L'indice "core CPI", dit de base, a également progressé moins que prévu.

"En termes d'anticipations d'inflation et de politique monétaire, nous sommes à peu près au même point qu'avant la publication du rapport", commente Jordan Rizzuto, directeur des investissements chez GammaRoad Capital Partners.

"Nous nous attendons à ce que la Fed continue d'être dans une position attentiste jusqu'à ce que nous observions une nouvelle matérialisation des pressions sur les prix qui pourraient résulter des nouvelles politiques commerciales", a-t-il ajouté.

Les traders, de leur côté, parient désormais que la Fed recommencera à réduire ses coûts d'emprunt d'ici septembre. Ils attendent deux baisses de 25 points de base d'ici la fin de l'année.

Plusieurs responsables de la Fed doivent par ailleurs s'exprimer cette semaine, une intervention du président de l'institution, Jerome Powell, étant attendue jeudi.

Sur le marché monétaire et obligataire, le dollar recule de près de 0,40% face à un panier de devises de référence, tandis que le rendements des Treasuries à deux ans cède près de trois points de base, à 3,973%.

Aux valeurs, UnitedHealth (-12,50%) est affecté par l'annonce du départ surprise de son directeur général, Andrew Witty, et la suspension par l'assurance santé de ses prévisions annuelles.

Nvidia, et Amazon prennent plus de 2%, dans le sillage d'autres valeurs de croissance, au lendemain d'une forte hausse de l'indice Nasdaq Composite liée à la conclusion d'un accord provisoire entre la Chine et les Etats-Unis sur les droits de douane.

L'opérateur de cryptoactifs Coinbase Global, qui va intégrer le S&P 500 le 19 mai, bondit de 15,17%.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)