Wall Street ouvre en nette hausse avec l'emploi US et les espoirs de désescalade tarifaire
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 15:44

La Bourse de New York a ouvert vendredi en nette hausse, portée par un rapport sur l'emploi américain meilleur que prévu et par les espoirs d'une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones .DJI gagne 442,15 points, soit 1,08% à 41.195,11 points et le Standard & Poor's 500 .SPX , plus large, progresse de 1,02% à 5.661,43 points.

Le Nasdaq Composite .IXIC prend 0,92% soit 163,13 points, à 17.873,87 points.

La Bourse de New York salue vendredi les chiffres très attendus des créations d'emplois aux États-Unis, qui témoignent d'un marché du travail encore résilient malgré des perspectives de plus en plus sombres en raison de la politique commerciale du président Donald Trump.

Le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi recense 177.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 130.000 après 185.000 en mars.

"Il s'agit de bonnes données sur l'emploi qui suggèrent que l'économie reste forte", a déclaré Melissa Brown, directrice générale de la recherche sur les décisions d'investissement chez Simcorp.

Ce rapport, le premier depuis les annonces de droits de douane massifs par Donald Trump au début du mois d'avril, est rétrospectif et il est trop tôt pour que le marché du travail montre l'impact de la politique tarifaire américaine.

"Nous pourrions voir ces chiffres baisser lorsque l'impact des droits de douane commencera à se faire sentir dans l'économie, mais ce n'est pas encore le cas", souligne l'analyste.

Le dossier des droits de douane contribue par ailleurs à l'optimisme, le ministère chinois du Commerce ayant déclaré être en train "d'évaluer" une proposition de Washington en vue d'organiser des pourparlers au sujet des surtaxes de 145% imposées à Pékin par le président américain Donald Trump.

La possibilité d'une désescalade éclipse pour l'instant les avertissements de plusieurs entreprises de premier plan, y compris Apple AAPL.O , qui a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane. L'action du fabricant de de l'iPhone recule de 4,8% à l'ouverture.

La plateforme de locations saisonnières Airbnb ABNB.O , qui a signalé une baisse de la demande aux États-Unis, alors que l'incertitude sur la politique commerciale américaine nuit à la confiance des consommateurs, cède 0,56%.

Exxon Mobil XOM.N , qui a fait état vendredi d'un bénéfice trimestriel meilleur que prévu, prend 1,9%.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur nL8N3RA153

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)