Wall Street ouvre en baisse, les droits de douane inquiètent encore
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 15:45

Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York peu après l'ouverture du marché à New York

La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, les commentaires du président américain Donald Trump concernant les éventuels droits de douane sur les produits pharmaceutiques ayant encore pesé sur le sentiment, tout comme une série de résultats d'entreprises en demi-teinte.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 342,07 points, soit 0,83% à 40.876,76 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,90% à 5.599,29 points.

Le Nasdaq Composite cède 1,17% soit 209,22 points, à 17.635,02 points.

La politique tarifaire du président américain reste au centre des préoccupations alors que Donald Trump a déclaré lundi en fin de journée qu'il annoncerait des droits de douane sur les produits pharmaceutiques au cours des deux prochaines semaines, un plan qui va à l'encontre du souhait des marchés de voir les négociations progresser afin d'éviter une guerre commerciale.

L'administration Trump a laissé entendre la semaine dernière que des négociations sur des accords potentiels étaient en cours, mais les marchés n'ont pas encore vu de résultats concrets sur ce front.

L'incertitude a conduit les consommateurs, les entreprises et même la Réserve fédérale américaine (Fed) à adopter un mode attentiste.

La banque centrale américaine devrait laisser ses taux inchangés mercredi à l'issue de sa réunion de politique générale, qui se termine demain, les opérateurs étant à l'affût de tout indice sur la trajectoire future des coûts d'emprunt.

Aux valeurs, WK Kellog, qui a abaissé mardi sa prévision de ventes organiques et de bénéfice pour 2025 en raison de la baisse des dépenses de consommation pour ses produits, cède 13%.

Le constructeur automobile Ford perd 0,20% après avoir suspendu lundi ses prévisions annuelles en raison de l'incertitude entourant les droits de douane.

Les fabricants de médicaments Eli Lilly et Pfizer baissent légèrement dans les premiers échanges.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)