Wall Street finit en hausse, l'optimisme perdure information fournie par Reuters 16/05/2025 à 22:44
- La Bourse de New York a bouclé la semaine sur une nouvelle hausse vendredi, alors qu'un optimisme prudent prévaut chez les investisseurs depuis la trêve annoncée lundi dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Le Dow Jones a gagné 331,99 points (+0,78%) à 42.674 points. Le S&P 500 a engrangé 41,45 points (+0,70%) à 5.958,38 points et le Nasdaq Composite a progressé de 98,78 points (+0,52%) à 19.211,10.
Sur la semaine écoulée, le Dow Jones a gagné 3,41%, le S&P 500 5,27% et le Nasdaq 7,15%.
Le recul inattendu du moral des consommateurs calculé par l'Université du Michigan pour le mois de mai, alimenté par des anticipations d'une hausse de l'inflation, a pesé sur les indices dans la matinée.
Mais le S&P 500 a clôturé finalement sur sa cinquième séance positive consécutive depuis l'annonce, lundi par Pékin et Washington, d'une suspension pendant 90 jours des droits de douane prohibitifs que les deux pays s'étaient imposés lors de leur escalade tarifaire du mois d'avril.
Qualifiant le marché de "prudemment optimiste", en raison de la position désormais plus accommodante de l'administration de Donald Trump sur la politique commerciale, Paul Christopher, directeur de la stratégie d'investissement chez Wells Fargo Investment Institute, a toutefois souligné que l'incertitude planait toujours sur l'impact de cette guerre tarifaire.
"Nous n'avons même pas commencé à voir ce qui se passera quand les entreprises devront augmenter leurs prix et que les consommateurs verront moins de marchandises sur les rayons", a-t-il commenté.
Les investisseurs attendent aussi d'y voir plus clair sur la politique fiscale du gouvernement américain, alors qu'un grand projet de loi sur les crédits d'impôts a été rejeté vendredi en commission à la Chambre des représentants avec le soutien d'élus républicains, certains - modérés - s'inquiétant de l'impact des coupes prévues dans les dépenses sociales, d'autres - radicaux - réclamant des coupes plus franches.
Aux valeurs, Unitedhealth Group a regagné du terrain (+6,4%) après huit jours consécutifs de baisse, les investisseurs espérant des changements stratégiques après la démission du directeur général Andrew Witty, la suspension des prévisions du groupe pour 2025 et des révélations du Wall Street Journal concernant une enquête du département américain de la Justice (DOJ) sur une possible fraude à Medicare.
L'équipementier des fabricants de semi-conducteurs Applied Materials a chuté de 5,3% après avoir manqué les attentes pour son chiffre d'affaires du deuxième trimestre.
L'action Verizon Communications a profité (+1,7%) du feu vert donné par l'autorité des télécommunications (FCC) à son projet de rachat pour 20 milliards de dollars du fournisseur d'internet Frontier Communications, la plus grande compagnie américaine de télécoms ayant renoncé à mettre en oeuvre son programme interne de diversité, d'équité et d'inclusion.
======================================================== NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Sinead Carew et Pranav Kashyap, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)