Wall St se redresse avec l'aide de Nvidia et Tesla ; les données sur l'emploi sont attendues
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 18:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

S&P 500 en hausse de 0,3 %, Nasdaq en hausse de 0,75 %, Dow inchangé

*

Diminution inattendue de l'emploi privé aux États-Unis en juin

*

Centene dégringole après avoir revu à la baisse ses prévisions pour 2025

*

Tesla grimpe après le rapport sur les livraisons du deuxième trimestre

(Mise à jour des cours en début d'après-midi) par Sruthi Shankar et Nikhil Sharma

Les actions américaines ont récupéré leurs pertes initiales pour se négocier à la hausse mercredi, aidées par Nvidia, Apple et Tesla, tandis que les investisseurs attendent le rapport sur les emplois non agricoles pour obtenir des indices sur la date à laquelle la Réserve fédérale abaissera les coûts d'emprunt.

Tesla TSLA.O a augmenté de 4,2 %, même si le fabricant de véhicules électriques a enregistré une forte baisse des livraisons au deuxième trimestre, certains traders estimant que les chiffres étaient moins graves que les sombres prévisions des analystes. L'action a perdu plus de 20 % cette année.

Nvidia NVDA.O a augmenté de 2,2 %, tandis qu'Apple

AAPL.O a ajouté 1,8 %, gardant les actions technologiques en tête.

Les marchés ont ouvert en baisse après que les données ont montré que les emplois privés américains ont chuté de manière inattendue en juin et que les gains d'emplois au cours du mois précédent ont été plus faibles qu'initialement prévu, alimentant des paris accrus de réductions de taux d'intérêt dès le mois de juillet.

L'attention se porte toutefois sur le rapport plus complet sur les emplois non agricoles de jeudi, qui sera publié un jour plus tôt que d'habitude, les marchés étant fermés le 4 juillet pour la fête de l'Indépendance. Selon un sondage réalisé par Reuters auprès d'économistes, ce rapport devrait indiquer que la croissance de l'emploi aux États-Unis s'est ralentie en juin et que le taux de chômage a augmenté pour atteindre 4,3 %.

"Ce qui se passe maintenant, c'est que les données sont très proches de ce que la Fed devrait faire. Il y aura une réduction - c'est juste une question de juillet ou de septembre et ensuite nous irons de l'avant", a déclaré Joe Saluzzi, co-gérant de Themis Trading.

"Le selloff d'avril a vraiment secoué beaucoup de gens et il se peut que de nouveaux acheteurs se manifestent. Je pense que la dynamique est très puissante sur ce marché."

Le Nasdaq et le S&P 500 ont atteint des records lundi, se remettant de leur chute d'avril, les investisseurs ayant ignoré les incertitudes commerciales et les tensions géopolitiques pour parier sur une politique monétaire accommodante de la part de la banque centrale américaine et sur l'intelligence artificielle qui pourrait stimuler les bénéfices des entreprises technologiques.

Le Dow Jones, indice de référence, était à moins de 1,3 % de son record historique.

À 11 h 58, le Dow Jones Industrial Average .DJI a augmenté de 2,29 points, soit 0,00 %, pour atteindre 44 496,43, le S&P 500

.SPX a gagné 17,19 points, soit 0,27 %, pour atteindre 6 214,98, et le Nasdaq Composite .IXIC a gagné 152,33 points, soit 0,75 %, pour atteindre 20 354,69.

Le président Donald Trump a déclaré mardi à l'adresse qu'il n'envisageait pas de prolonger la date limite du 9 juillet pour l'imposition de droits de douane et a exprimé des doutes quant à la possibilité de parvenir à un accord avec le Japon, mais a déclaré que les États-Unis avaient conclu un accord avec le Viêt Nam et qu'ils en attendaient un avec l 'Inde.

Entre-temps, l'énorme projet de loi de Trump sur les impôts et les dépenses se dirige vers la Chambre des représentants des États-Unis pour une éventuelle approbation finale après que le Sénat a adopté la législation, qui, selon les analystes non partisans, ajoutera 3,4 billions de dollars à la dette nationale au cours de la prochaine décennie.

Sept des 11 principaux secteurs de l'indice S&P ont enregistré des pertes, les services aux collectivités et les soins de santé reculant respectivement de 1 % et de 0,7 %.

Centene CNC.N a chuté d'environ 40 % et s'apprêtait à vivre sa pire journée, si les pertes se maintiennent, après que l'assureur santé a déclaré qu'il avait retiré ses prévisions de bénéfices pour 2025 après que les données aient montré une baisse significative des revenus attendus de ses plans d'assurance santé sur le marché.

Les actions de ses pairs, dont Elevance Health ELV.N , ont chuté de 8 %, Molina Healthcare MOH.N a perdu 20 % et UnitedHealth UNH.N a perdu 3,5 %.

Verint Systems VRNT.O a augmenté de 12,2% après que Bloomberg News ait rapporté que la société de rachat Thoma Bravo était en pourparlers pour acquérir le fabricant de logiciels pour centres d'appels.

Les valeurs en hausse ont été plus nombreuses que les valeurs en baisse dans un rapport de 1,79 contre 1 sur le NYSE et de 1,77 contre 1 sur le Nasdaq.

Le S&P 500 a enregistré 24 nouveaux sommets sur 52 semaines et trois nouveaux creux, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 66 nouveaux sommets et 34 nouveaux creux.