Wall St s'apprête à chuter après que Donald Trump a menacé l'Union européenne et Apple de nouveaux droits de douane
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 15:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Pour un blog Reuters en direct sur les marchés boursiers américains, britanniques et européens, cliquez sur LIVE/ ou tapez LIVE/ dans une fenêtre de nouvelles.)

*

Bourses à terme en baisse: Dow 1,19%, S&P 500 1,36%, Nasdaq 1,75%

*

Donald Trump annonce que les iPhones vendus mais non fabriqués aux États-Unis seront soumis à des droits de douane de 25 %

*

Intuit progresse après des prévisions optimistes pour le quatrième trimestre

(Mise à jour avant l'ouverture des marchés) par Shashwat Chauhan et Kanchana Chakravarty

Wall Street était en passe de subir de fortes pertes vendredi après que le président américain Donald Trump a recommandé des droits de douane de 50 % sur l'Union européenne, tandis qu'Apple a glissé après avoir averti que l'entreprise devrait payer des droits de douane si ses téléphones n'étaient pas fabriqués aux États-Unis.

"L'Union européenne, qui a été créée dans le but principal de prendre l'avantage sur les États-Unis en matière de commerce, a été très difficile à traiter", a déclaré Donald Trump sur dans un message publié sur Truth Social.

Ila également déclaré dans un autre message que Apple

AAPL.O serait soumis à des droits de douane de 25 % si les iPhones vendus aux États-Unis n'étaient pas fabriqués à l'intérieur des frontières américaines.

Les actions d'Apple étaient en baisse de près de 3,3 % dans les échanges avant bourse.

"L'impact des droits de douane pour les deux parties est à première vue surprenant... le marché n'aime pas l'incertitude", a déclaré Andre Bakhos, membre du conseil d'administration d'Ingenium Analytics LLC.

"En fin de compte, les États-Unis et d'autres pays bénéficieront de l'arrivée de l'Union européenne à la table des négociations

À 08:42 a.m. ET, le Dow E-minis YMcv1 était en baisse de 497 points, soit 1,19%, le S&P 500 E-minis EScv1 était en baisse de 79,75 points, soit 1,36%, et le Nasdaq 100 E-minis

NQcv1 était en baisse de 371 points, soit 1,75%.

La "jauge de la peur" de Wall Street, l'indice de volatilité CBOE .VIX , a atteint son plus haut niveau depuis plus de deux semaines et se situait à 24,6 points en dernier lieu.

La plupart des mégacapitalisations et des valeurs de croissance ont chuté, Amazon AMZN.O et Nvidia NVDA.O perdantenviron 3 % chacun .

Les valeurs liées aux puces électroniques, dont Advanced Micro Devices AMD.O et Intel INTC.O , ainsi que les opérateurs aériens tels qu'American Airlines AAL.O , ont été parmi les plus touchées, chutant également d'environ 2 % chacune.

Le géant des vêtements de sport Nike NKE.N a chuté de 3,1 % et le distributeur de produits électroniques Best Buy BBY.N a plongé de 4,3 %.

Deckers Outdoor DECK.N a chuté deprès de 20 % après que le fabricant de bottes UGG a annoncé des ventes nettes inférieures aux estimations pour le premier trimestre et a déclaré qu'en raison de l'incertitude macroéconomique liée aux tarifs douaniers, il ne fournirait pas d'objectifs annuels .

Les trois principaux indices boursiers étaient sur le point de subir de fortes pertes hebdomadaires , les inquiétudes concernant l'augmentation de la dette ayant fait grimper les rendements des bons du Trésor. L'abaissement de la note de crédit des États-Unis par Moody's à la fin de la semaine dernière avait initialement suscité des inquiétudes.

Jeudi, la Chambre des représentants des États-Unis , contrôlée par les républicains, a adopté à une courte majorité le projet de loi sur les impôts et les dépenses qui mettrait en œuvre une grande partie du programme politique de Donald Trump. Le projet de loi doit maintenant être soumis à l'approbation du Sénat, que le parti républicain contrôle par 53 voix contre 47.

S'il devient une loi, il ajoutera environ 3 800 milliards de dollars à la dette fédérale de 36 200 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, selon le Congressional Budget Office (bureau du budget du Congrès), un organisme non partisan.

Les rendements des obligations d'État à long terme ont continué à baisser, les investisseurs se tournant vers des actifs plus sûrs, les obligations à 10 ans US10YT=RR perdant 6,6 points de base à 4,48 %.

Du côté positif, Intuit INTU.O a progressé de 7,2% après quele fournisseur de logiciels de préparation des déclarations d'impôts ait prévu des revenus et des bénéfices supérieurs aux estimations pour le quatrième trimestre .

L'activité boursière devrait se ralentir vendredi, à l'approche d'un long week-end, car les marchés seront fermés lundi pour le Memorial Day.