VW offre une augmentation de salaire de 14 % sur quatre ans aux travailleurs de l'usine du Tennessee information fournie par Reuters 11/12/2024 à 22:30
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Volkswagen VOWG_p.DE a déclaré mercredi qu'il offrait aux travailleurs nouvellement syndiqués de son usine d'assemblage du Tennessee une augmentation de salaire de 14 % sur quatre ans et une participation aux bénéfices.
Le constructeur automobile et le syndicat United Auto Workers, qui a remporté les élections à l'usine de Chattanooga (Tennessee) en avril , sont en pourparlers depuis plusieurs mois. VW a déclaré que l'offre de l'entreprise comprenait pour la première fois une participation aux bénéfices et améliorait les prestations de soins de santé pour les travailleurs horaires de l'usine.
La victoire du président de l'UAW, Shawn Fain, a fait de l'usine VW la première usine automobile du Sud à se syndiquer par voie électorale depuis les années 1940 et la première usine automobile étrangère du Sud à le faire.
M. Fain a remporté la victoire après avoir profité de l'élan d'une campagne réussie à Détroit à la fin de l'année 2023. Après une grève de six semaines contre Ford, General Motors et Stellantis, le syndicat a obtenu 25 % d'augmentation générale des salaires et des ajustements au coût de la vie pour ses travailleurs.
En Allemagne, VW se trouve également dans une situation tendue avec les syndicats après qu'un nombre record de travailleurs se soient mis en grève. Le constructeur automobile tente de réduire ses coûts pour faire face à la concurrence des constructeurs asiatiques et met en garde contre d'importantes suppressions d'emplois ou fermetures d'usines.