Volvo Cars pourrait délocaliser une partie de sa production aux États-Unis en raison des droits de douane
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 15:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations du directeur général et d'éléments de contexte dans les paragraphes 2 à 10) par Marie Mannes

Volvo Cars VOLCARb.ST pourrait déplacer la production de certains de ses modèles vers les États-Unis en fonction des tarifs douaniers , mais vise à maintenir son plan d'exportation de son modèle de SUV EX30 fabriqué en Europe vers les États-Unis plus tard cette année, a déclaré le directeur général de la société mercredi.

L'année dernière, Volvo Cars a transféré la production de ses véhicules électriques EX30 de la Chine vers l'Europe afin d'éviter les droits de douane de l'Union européenne.

L'espoir que le retour du président Donald Trump à la Maison Blanche se traduise par de nouveaux droits de douane pourrait nécessiter une nouvelle adaptation.

La production du SUV en Europe devrait commencer ce trimestre et Volvo prévoit d'augmenter la production dans les mois à venir pour servir les marchés européen et américain au second semestre 2025, a déclaré le directeur général Jim Rowan à Reuters.

Les exportations de voitures de l'Europe vers les États-Unis ne sont soumises qu'à des droits de douane de 2,5 % pour l'instant, mais cela devrait changer .

"Il semble que ce chiffre va augmenter... s'il est de 10 % dans chaque sens, nous pouvons nous en accommoder, mais s'il passe à 25 %, c'est beaucoup plus difficile du point de vue des bénéfices", a déclaré M. Rowan.

Volvo Cars dispose d'installations industrielles qui lui permettraient de délocaliser une plus grande partie de sa production aux États-Unis, a-t-il ajouté.

"Nous avons beaucoup d'options... nous devons juste prendre une décision finale sur les modèles et les plates-formes que nous déplacerons", a déclaré M. Rowan.

"Nous devons attendre de voir les tarifs douaniers et cela nous aidera à prendre cette décision

La société suédoise, détenue majoritairement par le groupe chinois Geely GEELY.UL , a présenté mercredi une nouvelle berline entièrement électrique, l'ES90, sa sixième voiture électrique, alors qu'elle cherche à remplacer la plupart des voitures à moteur à combustion de sa gamme par des véhicules entièrement électriques d'ici à 2030.

La voiture, dont la batterie devrait avoir une autonomie de plus de 700 km (435 miles), sera construite dans l'usine de Volvo Cars dans la ville chinoise de Chengdu, et la société considère la Chine comme son principal marché probable.