Volkswagen-Réduction de coûts nécessaire après "des décennies de problèmes structurels"-DG information fournie par Reuters 03/11/2024 à 10:13
Le programme de réduction de coûts prévu par Volkswagen VOWG_p.DE était inévitable pour remédier à des "décennies de problèmes structurels" chez le constructeur automobile allemand, a déclaré son directeur général, Oliver Blume, lors d'une interview publiée dimanche.
"La faible demande du marché en Europe et la baisse significative des bénéfices en Chine révèlent des décennies de problèmes structurels chez VW", a-t-il dit au journal dominical Bild am Sonntag.
Le chef du comité d'entreprise de Volkswagen a déclaré lundi dernier que le constructeur automobile prévoyait de fermer au moins trois usines en Allemagne, de licencier des dizaines de milliers d'employés et de réduire les capacités de ses autres usines dans la plus grande économie d'Europe dans le cadre d'un remaniement plus profond que prévu.
Le constructeur automobile n'a pas confirmé ces plans, mais il a demandé mercredi à ses employés d'accepter une réduction de salaire de 10%, arguant qu'il s'agissait de la seule façon pour le plus grand constructeur automobile d'Europe de sauver des emplois et de rester compétitif.
Oliver Blume a déclaré que les coûts d'exploitation en Allemagne constituaient un frein majeur à la compétitivité de Volkswagen, ajoutant qu'ils devaient être "massivement réduits".
Il n'y a pas de flexibilité sur les objectifs de réduction des coûts, mais seulement sur la manière de les atteindre, a-t-il ajouté.
Selon Bild am Sonntag, le constructeur automobile a mis de côté environ 900 millions d'euros pour mettre en oeuvre ces mesures, selon son rapport annuel.
(Reportage de Friederike Heine, version française Benjamin Mallet)