Volkswagen, les voitures électriques du groupe BMW se vendent mieux que Tesla en Europe en février information fournie par Reuters 24/03/2025 à 12:38
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Alessandro Parodi
Tesla TSLA.O Les ventes de véhicules électriques en Europe ont reculé en février, derrière la marque historique Volkswagen VOWG.DE et le groupe BMW BMWG.DE , ainsi que leurs rivaux chinois, selon les données publiées lundi par la plateforme de recherche JATO Dynamics.
La marque entièrement électrique d'Elon Musk est confrontée à un test de loyauté en Europe après que le proche allié du président américain Donald Trump ait ouvertement soutenu les partis d'extrême droite du continent, notamment en publiant au moins deux douzaines de messages sur sa plateforme X faisant la promotion du parti allemand Alternative fur Deutschland.
Le rôle de Musk dans la politique, la concurrence croissante sur le marché des véhicules électriques et l'abandon progressif de la version existante de son véhicule le plus vendu, le Model Y, ont tous eu un impact sur les ventes, a déclaré Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, dans un rapport.
« Les marques comme Tesla, qui ont une gamme de modèles relativement limitée, sont particulièrement vulnérables aux baisses d'immatriculations lorsqu'elles entreprennent un changement de modèle », a déclaré Munoz. ) Les immatriculations de véhicules électriques à batterie ((, BEV) de Tesla sur 25 marchés de l'Union européenne, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse ont chuté en moyenne de 44 % par rapport au même mois de 2024, pour atteindre moins de 16 000 voitures vendues en février. Sa part de marché au cours du mois est tombée à 9,6 %, le plus bas niveau enregistré en février au cours des cinq dernières années.
En comparaison, les ventes de véhicules électriques à batterie de Volkswagen ont augmenté de 180 % pour atteindre moins de 20 000 voitures, tandis que la marque BMW et Mini, propriété de BMW, ont vendu ensemble près de 19 000 véhicules électriques à batterie en février, selon les données.
Selon JATO Dynamics, les marques chinoises ont également vendu plus de voitures électriques que Tesla.
Les ventes de véhicules électriques de BYD et Polestar sur les mêmes marchés ont augmenté respectivement de 94 % et 84 %, pour atteindre plus de 4 000 et plus de 2 000 voitures. Xpeng a vendu plus de 1 000 voitures et Leapmotor près de 900.
Les ventes de véhicules électriques à batterie chez Volvo, propriété de Geely, et chez MG, propriété de SAIC, ont en revanche chuté respectivement de 30 % et 67 %, selon les données.
Les ventes totales de voitures sur les 25 marchés de l'Union européenne, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse ont chuté de 3 % pour atteindre 0,97 million en février, tandis que les immatriculations de véhicules électriques à batterie ont augmenté de 25 %.