Volkswagen anticipe une pression sur ses bénéfices liée aux tensions commerciales et aux coûts des VE information fournie par Reuters 30/04/2025 à 08:59
Volkswagen VOWG.DE a déclaré mercredi qu'il s'attendait à une marge bénéficiaire annuelle proche du bas de sa fourchette de prévisions, alors que le constructeur, déjà sous pression en raison des coûts et de la concurrence, est confronté à l’incertitude douanière.
Le groupe allemand, qui a enregistré une chute de 40% de son bénéfice au premier trimestre, prévoit désormais une marge d’exploitation annuelle plus proche de 5,5%, contre une estimation initiale de 5,5% à 6,5%.
Il table également sur un flux de trésorerie net situé dans la fourchette basse de ses prévisions de 2 à 5 milliards d'euros, avec des liquidités nettes avoisinant les 34 milliards d'euros.
Les ventes de voitures électriques (VE), qui ont plus que doublé en Europe au premier trimestre, ont également pesé sur les marges, a précisé Volkswagen. Cette situation illustre les difficultés rencontrées par les grands constructeurs traditionnels, qui peinent à générer les mêmes bénéfices sur la production de VE que ceux obtenus depuis des années avec les voitures à moteur thermique.
"Nous devons garantir une structure de coûts compétitive parallèlement à notre solide offre de véhicules pour rester performants dans un monde en constante évolution", a déclaré Arno Antlitz, directeur financier de Volkswagen, dans un communiqué.
Ces prévisions font suite à la révision à la baisse des objectifs de Porsche P911_p.DE mardi et à l'abandon des perspectives annuelles de Mercedes-Benz MBGn.DE .
(Rédigé par Victoria Waldersee, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)