Vivendi appelle à la patience après la scission de la holding information fournie par Reuters 28/04/2025 à 11:43
Les dirigeants de Vivendi ont appelé lundi à la patience après la scission du groupe, qui a mené à la cotation de ses anciennes entités, à l'occasion de l'assemblée générale du groupe à Paris.
Vivendi a acté début décembre la cotation de ses entités sur différentes places boursières, dont celle du groupe audiovisuel Canal+, son actif phare, sur le London Stock Exchange, et celle de son agence publicitaire Havas, sa deuxième plus importante entité, à la Bourse d'Amsterdam.
"Nous sommes bien conscients que la somme des valeurs boursières [des entités scindées] n'est pas encore à la hauteur de ce que nous espérions tous", a déclaré Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de la holding.
"Il faut du temps" pour "se faire connaître" et "rassurer les marchés", a-t-il ajouté.
Depuis leur introduction en Bourse en décembre, les actions Canal+ et Havas ont accusé une perte de près de 23% et 20%, respectivement.
Arnaud De Puyfontaine, le président du directoire, a pour sa part dit rester convaincu que l'opération de scission s'était faite dans l'intérêt des sociétés scindées et de l'ensemble des actionnaires.
"Les fondamentaux sont là et ils permettent d'envisager à terme un niveau de création de valeur à la hauteur de nos attentes" pour les sociétés scindées, a-t-il assuré.
Vivendi a fait état lundi d'un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre.
La holding a annoncé un chiffre d'affaires stable au premier trimestre avec une hausse de 0,3% à taux de change et périmètre constants, à 69,4 millions d'euros.
Vivendi a également affiché une baisse significative de son endettement financier net au premier trimestre 2025, à 1,66 milliards d'euros au 31 mars 2025 contre 2,07 milliards au 31 décembre 2024.
Vers 8h45 GMT, l'action Vivendi à Paris prenait 1,88% à la Bourse de Paris, tandis que Canal+ avançait de 1,86% à Londres et Havas de 2,25% à Amsterdam.
(Reportage Florence Loève; rédigé par Claude Chendjou et Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)