Virbac profite d'un chiffre d'affaires en hausse au 1er trimestre

information fournie par AOF 17/04/2024 à 15:28

(AOF) - Virbac (+2,50 %à 369 euros) est en hausse après avoir connu un début d’année solide. Le spécialiste de la santé animale a publié un chiffre d’affaires du 1er trimestre de 345,7 millions d’euros, en hausse de 9,8% à taux réels par rapport à la même période de 2023. Il précise qu’après retraitement des parités monétaires, la croissance du chiffre d’affaires sur la période atteint 10,8%. L'intégration de la société Globion acquise en Inde en novembre dernier contribue à hauteur de 1,1 point de croissance.

Hors acquisition et à taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires est de 9,7%.

Stifel reste à Conserver avec un objectif de cours relevé de 349 à 369 euros, qualifiant les résultats de "solides". Le broker estime que la société japonaise Saseah, récemment acquise, pourrait contribuer au chiffre d'affaires 2024 à hauteur de 4 points. TP icap Midcap reste à Conserver avec un objectif de cours de 311 euros, jugeant que ces résultats "valident pleinement la recovery du marché de la santé animale".

En 2024, à taux de change et périmètre constants, Virbac prévoit une croissance du chiffre d'affaires estimée, à ce stade, entre 4% et 6% ainsi qu'un ratio de "résultat opérationnel courant, avant amortissement des actifs issus des acquisitions" (Ebit ajusté) sur "chiffre d'affaires" autour de 15%.

Hors acquisitions, la position de trésorerie devrait s'améliorer de 30 millions d'euros, compte tenu de l'accélération des efforts en R&D ainsi que des investissements prévus sur la période, estimés autour de 100 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.