Vinci : une station de traitement d'eau potable au Cambodge information fournie par AOF 30/05/2024 à 18:26
(AOF) - Vinci annonce avoir remporté le contrat d’extension d’une station de traitement d’eau potable à Phnom Penh au Cambodge. Ce contrat en conception-construction, d’un montant de 94 millions d’euros, prévoit la réalisation d’une nouvelle prise d’eau dans le fleuve Mékong et d’une nouvelle ligne de traitement d’une capacité de 195 000 m3 par jour. Le chantier emploiera 1 600 personnes au pic de d’activité. Main-d’œuvre et personnels d’encadrement, en grande majorité Cambodgiens, seront formés aux métiers de la construction avec un objectif de 30 % de féminisation.
S'inscrivant dans le cadre d'un programme gouvernemental visant à fournir un accès à l'eau potable à 100 % de la population du pays d'ici 2030, ce nouveau projet permettra de desservir 750 000 habitants à l'horizon 2028.
Les deux premières phases de travaux de cette station - qui alimente actuellement près de deux millions d'habitants – ont été livrées en juin 2023 et en mars 2024.
AOF - EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur BTP / Construction
Double peine pour le secteur
La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.
Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.