Vilmorin : objectifs abaissés

information fournie par Le Revenu 07/05/2015 à 11:20

Plants de tomates. (© Vilmorin)

En baisse de 6,1% depuis le début de l’année, (cours ajusté de l’attribution d’actions gratuites), le titre du semencier a perdu du terrain après la publication d’un chiffre d’affaires trimestriel et de perspectives décevants. Au troisième trimestre clos fin mars de l'exercice 2014-2015, les ventes ont reculé de 4,1%, à 526,3 millions d’euros, plombées par un environnement défavorable pesant sur l’activité de grandes cultures (-6,3%).

En Europe, la crise politique entre la Russie et l’Ukraine a provoqué de fortes perturbations sur la campagne de printemps du maïs et du tournesol. Dans ce contexte, les dirigeants de Vilmorin ont gardé la main ferme sur la politique tarifaire tout en limitant les livraisons aux seuls acteurs apportant des garanties de solvabilité. Le semencier a ainsi perdu des parts de marché au profit des acteurs locaux.

Par ailleurs, la baisse des cours des matières premières agricoles incite les agriculteurs à réduire les surfaces exploitées. Les superficies de maïs sont attendues en repli de 2% aux États-Unis, de 3% en Europe et de 4% au Brésil. Pour le tournesol, le recul pourrait atteindre 5% en Europe.

Ces éléments ont conduit les dirigeants à abaisser de 4% leur objectif de chiffre d’affai­res annuel sur les grandes cultures, tandis que la branche des semences potagères

Lire la suite sur le revenu.com