Vietnam-Shein et Temu sommés de s'enregistrer auprès du gouvernement
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 08:14

Le Vietnam a annoncé que les détaillants en ligne chinois Shein et Temu devaient s'enregistrer auprès du gouvernement avant la fin du mois de novembre, faute de quoi il bloquerait l'accès à leurs sites et applications dans le pays.

Le gouvernement vietnamien et les entreprises locales ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact des plateformes en ligne chinoises sur les marchés locaux en raison des rabais importants qu'elles pratiquent.

Le ministère du Commerce s'est également dit préoccupé par le risque de vente d'articles contrefaits.

Nguyen Hoang Long, vice-ministre vietnamien du Commerce, a déclaré lors d'une réunion gouvernementale le week-end dernier que le ministère avait travaillé avec Shein et Temu sur la question des licences.

"Après la notification du ministère, si ces plateformes ne se conforment pas, le ministère de l'Industrie et du Commerce se coordonnera avec les agences concernées pour mettre en œuvre des mesures techniques telles que le blocage d'applications et de domaines", a déclaré Nguyen Hoang Long dans un communiqué.

Shein est présent au Vietnam depuis au moins deux ans, tandis que Temu, propriété du géant chinois du commerce électronique PDD Holdings PDD.O , est arrivé dans le pays le mois dernier.

Selon un rapport publié la semaine dernière par Google, Temasek et Bain & Company, le marché vietnamien du commerce électronique a progressé de 18% cette année pour atteindre une valeur de 22 milliards de dollars (20,53 milliards d'euros), ce qui en fait le troisième marché d'Asie du Sud-Est, après l'Indonésie et la Thaïlande.

Les produits importés au Vietnam dont le prix ne dépasse pas 1 million de dongs (36,89 euros) sont exonérés de taxe sur la valeur ajoutée.

Selon le ministère des Finances, la plupart des articles bénéficiant de cet allégement fiscal, qu'il envisage de supprimer, sont importés via des plateformes de commerce électronique.

Temu et Shein font également l'objet d'une surveillance accrue et de poursuites judiciaires dans d'autres pays. Le mois dernier, l 'Indonésie a demandé à Apple AAPL.O et à Google

GOOGL.O de bloquer Temu de leurs magasins d'applications afin de protéger les petits marchands de la concurrence des articles ultra bon marché.

Shein et Temu n'ont pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Khanh Vu et Phuong Nguyen ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)