VF Corporation cède Supreme à EssilorLuxottica pour 1,5 milliard de dollars
information fournie par AOF 17/07/2024 à 14:31

(AOF) - EssilorLuxottica et VF Corporation, propriétaire notamment des marques Vans et The North Face, ont annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition par le premier de la marque Supreme pour un montant total de 1,5 milliard de dollars comptants. Supreme exerce ses activités principalement en ligne et opère un réseau de 17 magasins aux États-Unis, en Asie et en Europe. La cession de Supreme devrait avoir un effet dilutif sur le bénéfice par action de VF pour l’exercice 2025.

" (...) Compte tenu du modèle commercial unique de Supreme et du modèle de business intégré de VF, nous avons conclu suite à la révision stratégique de notre portefeuille que les synergies entre Supreme et VF sont limitées, rendant la cession inéluctable ", a expliqué le PDG de VF, Bracken Darrell.

La cession devrait être finalisée avant la fin de 2024, sous réserve des approbations réglementaires et autres conditions usuelles.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la distribution spécialisée

Les inquiétudes subsistent

D'après la Fédération du commerce spécialisé, Procos, en octobre 2022, l'activité a reculé de 1,5% sur un an. Néanmoins l'activité de la beauté-santé (+ 5,2 %) et de l'alimentaire spécialisé (+ 3,5 %) sont dynamiques par rapport à octobre 2021. La fréquentation des points de vente a été très impactée par les problématiques de carburant et une météo défavorable. Par rapport à octobre 2019, année pré-covid, la baisse de fréquentation est très forte (- 20,9 % en octobre). Les centres commerciaux et la périphérie sont plus impactés que les centres-villes avec un écart de quatre à cinq points.

Plusieurs motifs d'inquiétude existent pour l'avenir. Les acteurs subissent un effet ciseaux très important compte tenu de l'augmentation de leurs coûts d'exploitation alors que l'évolution de la demande est très incertaine. Très peu d'enseignes peuvent répercuter sur les prix de vente la hausse de leurs coûts. La fédération demande donc, entre autres, de limiter l'indexation de l'Indice des Loyers Commerciaux à + 3,5 % pour les loyers de toutes les entreprises en 2023. Elle invoque également une urgence absolue : plafonner le prix de l'énergie pour 2023 et rétroagir sur les contrats déjà signés pour éviter que le rythme de défaillances s'accélère.