VF Corp retire ses prévisions annuelles en raison du ralentissement de la demande de vêtements à prix élevé
information fournie par Reuters 30/10/2023 à 22:06

VF Corp VFC.N a revu à la baisse ses prévisions de revenus et de bénéfices pour l'ensemble de l'année, la demande de vêtements et de chaussures à prix élevé ayant diminué du fait que les clients sont de plus en plus attentifs aux coûts, en particulier aux États-Unis.

Les actions ont baissé de 4 % dans les échanges prolongés après que VF Corp a également annoncé un bénéfice inférieur aux prévisions pour le deuxième trimestre.

Les coûts d'emprunt élevés et l'inflation toujours forte ont contraint les consommateurs à se détourner des produits les plus coûteux et à dépenser leur argent principalement pour les produits de première nécessité.

L'environnement incertain des dépenses de consommation a également contraint plusieurs détaillants , dont Foot Locker FL.N et Macy's M.N , à adopter une attitude prudente à l'approche des fêtes de fin d'année.

Les marges de VF Corp ont été affectées par les remises et les promotions excessives qu'elle a proposées pour attirer les clients et éliminer les stocks excédentaires.

Les marges brutes ajustées de la société ont diminué de 20 points de base pour atteindre 51,3 % au cours du trimestre.

Les ventes dans les Amériques, son plus grand marché, ont chuté de 11 % au cours du trimestre rapporté, mais ont augmenté de 8 % en Grande Chine, grâce à un rebond de la demande après la pandémie de COVID-19.

La société a fait état d'une baisse de 21 % des ventes de ses marques Vans, tandis que la marque The North Face a enregistré une hausse de 19 %.

VF Corp, qui a subi la pression des investisseurs activistes Engaged Capital et Legion Partners Asset Management , a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à ce que les performances des marques Vans s'améliorent au second semestre, et qu'elle s'attendait également à un environnement de vente en gros difficile aux États-Unis.

La société a également indiqué qu'elle entreprenait un programme de réduction des coûts à grande échelle, qui devrait permettre de réaliser 300 millions de dollars d'économies sur les coûts fixes.

La société a affiché un bénéfice trimestriel ajusté par action de 63 cents, inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 65 cents.

Son chiffre d'affaires du deuxième trimestre a baissé de 2 % pour atteindre 3,03 milliards de dollars au cours du trimestre qui s'est achevé en septembre, alors que les analystes tablaient sur 3 milliards de dollars, d'après les données du LSEG.